Sur les entreprises, les conséquences de la covid-19 se font sentir. La récession économique laisse développer de nouvelles formes d’exploitation à l’échelle mondiale.
Frappées par les conséquences économiques de la pandémie de coronavirus, les personnes les plus vulnérables pourraient être victimes des formes contemporaines d’esclavages et d’exploitations comme la servitude pour dette, le travail forcé, etc. Cela en raison de la combinaison de plusieurs facteurs notamment la faiblesse des filets de sécurité, au démantèlement des droits du travail ainsi que des réglementations de protection sociale, soulignent les Nations unies lors de la 45e session du Conseil des droits de l’homme, mercredi 16 septembre 2020.
Selon Tomoya Obokata, rapporteur spécial sur les formes contemporaines d’esclavage, lors de la présentation de son rapport à cette 45e session, a exprimé ses craintes en ces termes : « Les niveaux historiques de sous-emploi ou de chômage, la perte des moyens de subsistance et les perspectives économiques incertaines sont quelques-unes des conséquences complexes de la pandémie de Covid-19 qui ont frappé le plus durement les plus vulnérables ».
En raison de la récession économique entraînée par la covid-19, les entreprises subissent de fortes pressions. C’est pourquoi il est important que les États perçoivent le démantèlement des droits du travail comme une solution rapide pour ne pas voir développer les formes contemporaines d’exploitation, avertissent les Nations unies. Toutefois, un expert indépendant de l’ONU attire les attentions sur un aspect particulier : « Ces mêmes États paieront, à long terme, un prix élevé pour avoir supprimé la protection et la dignité des personnes au travail ».
Aux dires de M. Obokata « les États doivent veiller à ce que, dans le contexte de la pandémie de Covid-19, personne ne soit laissé pour compte et poussé à des pratiques proches de l’esclavage ». Il invite cependant les entreprises à plus de responsabilités en veillant sur les personnes vulnérables qui travaillent dans leurs entreprises.
Au cours de cette session, plusieurs recommandations ont vu le jour afin d’éviter toute forme d’exploitation contemporaine.
Fousseni Togola
Source: Journal le Pays-Mali