Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre la mortalité néonatale: l’ONG Terre des hommes primée

L’ONG ‘’Terre des hommes’’ vient d’être sacrée lauréate du prix Balzan pour l’humanité, la paix et la fraternité entre les peuples, pour son projet ‘’SIMSONE’’ un programme de formation basée sur les simulations pour la santé de la mère et de l’enfant. L’information a été donnée ce jeudi par le staff de l’ONG, à la faveur d’une conférence de presse à l’hôtel MAssaley de Bamako, en présence de M. Mohamed BERTHE, conseiller technique au Ministère de la santé et de l’Hygiène publique et les représentants des organisations de la société civile.

D’une valeur d’un million de francs suisses, soit de plus de 500 millions de FCA, c’est un prix spécial que la Fondation italo-suisse décerne et qui a déjà récompensé Mère Theresa, le HCR, l’Abbé Pierre et le CICR. L’ONG Terres des hommes est le 11ème lauréat de ce prix qui est attribué depuis 1961

Mme Andrea LAFOSSE, Chef de la Délégation de l’ONG ‘’Terres des hommes’’ n’a pas caché sa joie, en recevant cette distinction qui est, selon elle, le résultat d’efforts des hommes et femmes qui œuvrent au sein de cette organisation pour soulager la souffrance des enfants et de leurs mères. Elle a ainsi présenté l’ONG comme la plus grande organisation Suisse d’aide à l’enfance. « Elle est présente aujourd’hui dans plus de 45 pays au monde, en mettant en œuvre les projets d’urgence et de développement. Chaque année, les équipes de ‘’Terre des hommes’’ accompagnent, soutiennent, soignent et protègent plus de 3 millions d’enfants et leurs familles dans le cadre de 5 programmes prioritaires axés sur les besoins et les droits des enfants, la santé des enfants et de leurs mères, les enfants en situation de migration, l’accès à la justice, la lutte contre l’exploitation par le travail et enfin la santé et la protection des enfants dans les contextes de crise et d’action humanitaire», explique-t-elle. Mme Andrea LAFOSSE rappelle que la fondation ‘’Terre des hommes’’ travaille au Mali depuis 2012 et qu’elle a pour mission d’améliorer, concrètement et de façon durable, la condition des enfants vulnérables.

A propos du projet SIMSONE, qui a été l’objet d’obtention du « Prix Balzan pour l’humanité, la paix et la fraternité entre les peuples », Mme LAFOSSE explique qu’en 2017, plus de 200.000 personnes au Mali ont bénéficié des interventions de l’ONG, dont 53% sont des enfants. «Donner aux enfants les plus vulnérables une véritable enfance, leur permettre de grandir en sécurité et en bonne santé, de s’amuser ensemble et d’aller à l’école, c’est notre engagement », a-t-elle lancé, avant de promettre que l’enveloppe symbolique, accompagnant le prix en question, permettra à l’ONG d’étendre le projet à une grande échelle au Mali. « Ce prix prestigieux est doté d’un million de francs suisses qui permettra à ‘’Terre des hommes’’ de mettre à l’échelle les interventions du Projet SIMSONE dans toute la région de Ségou et couvrir tous les 8 districts sanitaires de cette région dès 2019. La mise à l’échelle va toucher une population de plus de 3 millions de personnes et assurer chaque année, la qualité des soins pour environ 67.000 accouchements. Chaque mois, on estime qu’elle va permettre de réanimer avec succès 100 nouveau-nés et de sauver la vie de 80 mères. A cette formation, les bébés peuvent survivre à l’asphyxie à la naissance», a-t-elle promis.

Quant au représentant du Ministère de la santé, il s’est réjoui que ce le projet ‘’SIMSONE’’ correspond parfaitement au premier résultat stratégique de la composante santé du PRODESS III et du volet Santé Périnatale au Mali. Selon lui, cette récompense internationale représente un des résultats concrets des efforts de partenariat entre le gouvernement du Mali et les ONG internationales, dans le domaine de la santé, afin d’améliorer la performance de notre système de santé national et de réduire la morbidité et la mortalité maternelle, néonatale et infantile dans notre pays.

«Au Mali, la situation sanitaire est très préoccupante en matière d’accès aux services de santé de base, y compris aux soins périnataux. Notre pays affiche des taux de mortalité néonatale, de mortinatalité (mort-nés) et de mortalité maternelle parmi les plus élevés au monde. En effet, le taux de mortalité néonatale est de 38.6 pour 1.000 naissances vivantes ; la mortinatalité de 32.5 pour 1.000 naissances et la mortalité maternelle de 570 pour 100.000 naissances vivantes », a-t-il déploré, ajoutant que le manque de personnel qualifié est particulièrement inquiétant puisqu’on ne compte que 3 agents de santé qualifiés pour 10.000 habitants alors qu’il en faudrait 44. De plus, cette proportion est en diminution de 31% depuis 2012. «56% des accouchements ne sont pas assistés par du personnel qualifié, proportion pouvant atteindre 85 à 99% dans les régions les plus sensibles. Les soins obstétricaux et néonataux d’urgence restent donc peu ou pas accessibles sur une grande partie de notre territoire ». Mohamed BERTHE a par ailleurs salué les efforts de l’ONG qui lui ont valu ce prix. « En seulement une année, la mise en œuvre pilote de ce projet, dans 21 centres de santé du district sanitaire de Macina, a contribué de 90% à l’objectif national de renforcement des capacités des ressources humaines en matière de Soins Maternels, Néonatals et Infantiles qui prévoyait de former un noyau de 75 personnes pour toutes les régions aux Soins Essentiels aux Nouveau-nés. Le Projet SIMSONE en a formé 65, parmi lesquels les directeurs techniques des centres, les sages-femmes, infirmières obstétriciennes ou encore des matrones, et ce de façon continue. Avec une population de 308.000 habitants, le district de Macina a dénombré près de 4.800 accouchements dans les centres de santé, entre octobre 2016 et octobre 2017», a-t-il témoigné. Le représentant du département de la santé confirme que le Projet SIMSONE constitue un projet d’interventions prioritaires en Santé Périnatale au Mali pour sauver la vie des mères et de nouveaux -nés dans nos communautés vulnérables.

PAR CHRISTELLE KONE

Info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance