Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre la la corruption et l’enrichissement illicite: vers la mise en place d’un mécanisme de la société

Servir de force de proposition pour un changement positif de comportement des acteurs dans la lutte contre la la corruption et l’enrichissement illicite, telle est l’ambition de l’Ong Association de formation et d’appui au développement (AFAD) et ses partenaires qui entendent mettre en place un mécanisme de veille, d’alerte et de sensibilisation composé des acteurs de la société.

Après le lancement du projet : « Actions concertées de lutte contre la corruption au Mali » qui est une contribution de l’Ong Association de formation et d’appui au développement (AFAD) et ses partenaires aux efforts du gouvernement dans la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite, place aujourd’hui à la mise en place d’un mécanisme de la société civile en vue d’influencer les politiques et les populations pour un véritable changement de comportement. C’est dans ce sens que s’est tenue, hier mardi 5 décembre, à la Maison des Aînés de Bamako, une assemblée générale de matérialisation de cette plateforme de veille et de lutte contre la corruption.
La rencontre, qui a eu la pleine participation de l’ensemble des acteurs impliqués dans le combat contre le phénomène, a été présidée par le représentant du ministre de la Justice, en présence de la présidente de l’Ong Afad, Mme Assitan COULIBALY, et du Directeur exécutif, Ahmed Sékou Diallo.
La mise en place d’un mécanisme de la société fait suite au constat selon lequel les multiples efforts accomplis jusqu’ici, de l’indépendance à nos jours, en termes de réalisation de programmes gouvernementaux, d’élaboration des textes législatifs et règlementaires, n’ont pas abouti à des résultats à hauteur de souhait. Car en dépit des avancées faites par le Mali, se pose le problème de l’applicabilité ou de l’effectivité des dispositions juridiques applicables. Or, la mise en œuvre des instruments juridiques et institutionnels est nécessaire pour une lutte efficace contre l’impunité.
Voilà pourquoi l’Ong Association de formation et d’appui au développement (AFAD) et ses partenaires se sont engagés à soutenir les efforts de l’Etat dans la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite. Ce, par le lancement d’un nouveau projet novateur : « Actions concertées de lutte contre la corruption au Mali ».
Pour une durée de 12 mois, le projet est financé à hauteur de 49 millions de FCFA par l’organisation, « Open society initiative for west africa » (OSIWA) avec comme zone de couverture : le district de Bamako.
L’un des axes majeurs du projet est de mettre en place un mécanisme inclusif et citoyen de lutte contre la corruption au Mali, dont les membres seront choisis sur la base des critères bien définis, lesquels seront renforcés pour mener le plaidoyer pour l’application des dispositions légales de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite.
En somme, le projet se fixe comme objectif de contribuer à la lutte contre la corruption, à travers une stratégie adaptée, afin d’influencer des politiques et de sensibilisation des populations pour un changement de comportement positif. Le but étant de conduire à l’endroit des décideurs politiques, administratifs et juridiques des actions soutenues de vieille citoyenne, de dénonciation et de plaidoyer/lobbying en vue de les amener à enclencher ou redynamiser le processus de répression contre la corruption.
Un des résultats attendus étant aussi de mieux organiser et de former les acteurs de la société civile et les médias engagés dans la lutte contre la corruption afin de leur permettre de jouer efficacement leur rôle d’influence des politiques et d’éducateurs des communautés.
« Nous nous devons de mettre en place un mécanisme consensuel de la société civile devant contribuer efficacement à la politique de l’État en matière de lutte contre la corruption », a déclaré la présidente de l’Ong Afad, Mme Assitan COULIBALY, qui ajoute que la mission du mécanisme consiste à assurer la participation du citoyen aux débats sur la gouvernance, la lutte contre la corruption, l’enrichissement illicite et l’impunité tout en servant d’observatoire et d’alerte pour freiner le mal.
« Ce projet est donc le nôtre et nous devons, acteurs de la société civile, tous nous l’approprier pour servir de force de proposition pour un changement positif de comportements des acteurs », a conclu Mme Assitan COULIBALY.

Par Mohamed D. DIAWARA

info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance