Dans le cadre de la lutte contre criminalité transnationale et de la cybercriminalité dans notre pays, et suite a la formation des commandants de brigade de la gendarmerie nationale et leurs adjoints, c’était le tour des autorités d’enquêtes et de poursuites de la police nationale d’être renforcés à travers un atelier de formation sur la lutte contre la cybercriminalité, le blanchissement de capitaux et le financement du terrorisme. Organisé par la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières du Mali (CENTIF) en partenariat avec le cabinet privé DA-TA FLAQ’S en collaboration avec le Ministère de sécurité ; l’atelier était placé sous la présidence du Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Colonel Modibo Koné. Elle a enregistré la présence du représentant du CENTIF, du Directeur général de DA-TA FLAQ’S, du Chef d’Etat-major de la Garde Nationale, du Directeur Général de la Gendarmerie Nationale, du Directeur Général de la Police Nationale, entre autres invités.
A l’ouverture des travaux, Monsieur le Ministre Modibo Koné a indiqué que « l’honneur m’échoit de vous rappeler que l’objet de renforcer les capacités des enquêteurs de la Police nationale dans le cadre de la lutte contre la criminalité transnationale organisée et particulièrement la lutte contre la cybercriminalité ». Ensuite il fera savoir qu’au Mali, « la loi n° 2019-056 relatives à la Cybercriminalité qui détermine les infractions cybercriminelles et les procédures à suivre pour leur répression ont été adoptées le 05 décembre 2019. Aujourd’hui il est plus que nécessaire de former les acteurs sur ce nouvel outil mis à leur disposition afin de prévenir, lutter contre les effets néfastes mais surtout de profiter des avantages qu’il procure ».
« Nous encourageons cette belle initiative, tout en vous exhortant à mener davantage les réflexions pour des solutions plus efficaces (…)
ALPHA C. SOW
NOUVEL HORIZON