Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre la Covid-19 : un appui matériel de qualité

Le Pari mutuel urbain du Mali (PMU-Mali) et l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Mali (APBEF-Mali) ont décidé d’apporter un soutien aux autorités de la Transition dans la lutte contre la Covid-19, en faisant, mercredi dernier, don d’équipements médicaux au ministère de la Santé et du Développement social. La cérémonie était présidée par la ministère de la Santé et du Développement social, Dr Fanta Siby, en présence du président du conseil d’administration du PMU-Mali, Kafogo Coulibaly et du président de l’APBEF, Bréhima Amadou Haidara.

Le regroupement des professionnels de banques a offert 30 millions de Fcfa d’équipements au Centre hospitalo-universitaire (CHU) du Point G. Il s’agit de 5 moniteurs de surveillance, 1.250 blouses à usage unique, 10 concentrateurs d’oxygène pour assister les personnes en détresse respiratoire et de 12 négatoscopes (tables lumineuses permettant de lire les clichés radiographiques).

Pour le président de l’APBEF, cet accompagnement permettra à l’hôpital situé les hauteurs de la capitale d’aplanir certaines difficultés liées à l’insuffisance de matériels adéquats dans la prise en charge des cas compliqués de coronavirus. Bréhima Amadou Haïdara a précisé que ce don est une des réponses des banques et autres établissements financiers du pays à l’appel des plus hautes autorités de la Transition à soutenir les efforts de lutte contre la Covid-19. Et le non moins patron de la Banque de développement du Mali (BDM) de rappeler que les actions consenties par son Association s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des mesures édictées par le gouvernement dans la croisade contre le coronavirus.
Il s’agit notamment d’activités de sensibilisation de la clientèle et du personnel sur les gestes barrières et d’une contribution de l’appui financier de l’APBEF (plus de 2 milliards de Fcfa) à l’effort national de lutte contre la pandémie du coronavirus.

Sur instruction de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), des facilités ont été accordées à la clientèle par rapport à l’accès au crédit et au paiement des échéances de crédit, a rappelé Bréhima Amadou Haidara, avant d’avoir une pensée pieuse pour les personnes décédées de Covid-19. Il a aussi témoigné du soutien de son Association au département en charge de la Santé et de sa reconnaissance à ses collaborateurs pour avoir accepté avec abnégation de mener le combat contre cette terrible maladie dans des conditions extrêmement difficiles.

Le PMU-Mali, qui a administré la preuve de sa responsabilité sociétale à moult occasions, a encore soutenu une bonne cause. L’entreprise a fait don de 100 millions de Fcfa de matériels médicaux, notamment 3 générateurs de dialyse, un respirateur et un analyseur de gaz du sang. «Nous sommes conscients que ces différents équipements permettront au ministère de la Santé et du Développement social d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients», a affirmé le président du conseil d’administration de PMU. Et d’espérer que ces appareils seront utilisés à bon escient afin d’éradiquer la Covid-19.

La ministre de la Santé et du Développement social a expliqué que ces matériels sont très utiles et permettront de renforcer notre capacité nationale de prévention et de prise en charge de la Covid-19. Dr Fanta Siby a aussi fait savoir que les donateurs prouvent, à travers leur geste, qu’ils œuvrent pour le bien-être des Maliens. Elle a également précisé que la pandémie sévit toujours dans notre pays et continue de perturber le fonctionnement normal de notre système de santé, de l’économie nationale et notre belle cohésion sociale. «Pour gagner la bataille contre cette maladie, nous devons respecter les mesures barrières qui ont apporté la preuve de leur efficacité contre d’autres épidémies, notamment la maladie à virus Ebola qui connaît une certaine résurgence dans un pays voisin», a-t-elle conseillé.


Mohamed D. DIAWARA

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance