Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, le Gouvernement a commandé plus de 8 millions de vaccins. Les premiers lots seront réceptionnés ce vendredi 5 Mars par le Premier ministre M. Moctar OUANE. « Le Mali est le premier pays du Sahel central à recevoir ces vaccins contre la covid-19 en Afrique de l’Ouest » a affirmé la représentante de l’UNICEF au Mali Mme Sylvie Fouet.
Le Mali s’apprête en effet à lancer sa campagne de vaccination contre la COVID-19. Un peu plus de 8 millions de doses sont attendues dans le pays dans le cadre de cette activité. Ces vaccins sont acquis avec la contribution financière de l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination et de la Banque mondiale.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Alliance pour les vaccins (Gavi) ont mis sur pied le mécanisme Covax pour distribuer des doses aux pays défavorisés. Le système Covax vise à fournir cette année des vaccins anti-COVID à 20% de la population de près de 200 pays et territoires participants, mais il comporte surtout un mécanisme de financement qui permet à quatre-vingt-douze (92) économies à faible et moyen revenu d’avoir accès aux précieuses doses.(…)
MAHAMANE TOURÉ
NOUVEL HORIZON