Un programme très intéressant qui commence avec « Jeuness’Art », la compétition « ARTICORRUPTION » s’inscrit dans le cadre de la semaine de la lutte contre la corruption a été lancé. L’annonce a été faite le Samedi 19 décembre 2020 à la Bibliothèque Nationale du Mali à partir de 09 Heures lors du casting animé par des équipes qui sont en charge de cet événement et en présence de M. Boubacar Camara président de la ladite Association Jeuness’Art.
Ladite compétition est organisée avec l’appui technique de l ‘Association Jeuness’Art et l’appui financier de la Coopération Suisse et d’OSIWA à travers le consortium RLD/AFAD et la Coalition des OSC pour la lutte contre la corruption et la pauvreté. Le nom spécifique donné à ce projet par Jeuness’Art est « ARTICORRUPTTION » comme pour dire que l’art devient un moyen de lutte contre la corruption. Au Mali de plus en plus marqué par la corruption, l’aspiration des populations est la réalisation des programmes de développement social. Ceux-ci se retrouvent entérinés, voire même jamais réalisés à cause de nombreux cas de corruption qui gangrènent le pays. Les nombreuses crises politico-socio-sécuritaires semblent être dues aux nombreux cas de corruption qui d’une part fragilisent le budget et le fonctionnement réel de l’administration et d’autre part créent un sentiment d’impunité qui nourrit les frondes sociales et enveniment les revendications syndicales ne trouvant pas satisfaction du fait des milliards évaporés dans les marchés de gré à gré, les surfacturations, les manques à gagner, la gabegie, le blanchiment d’argent et autres actes affectant le budget.
La récente crise politico-sociale a relevé l’aspiration de justice face à ces dérives que provoque la mal gouvernance. C’est dans ce contexte que se tient la semaine de lutte contre la corruption avec son paquet d’activités. Cette année, la situation particulière est un tremplin pour innover et le concours d’arts urbains (…)
Gaoussou TANGARA
NOUVEL HORIZON