Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre la corruption au Mali et l’enrichissement illicite : le rôle des Médias et de la société civile à la loupe

Les professionnels des medias et la société civile ont un rôle important à jouer dans la promotion de la gouvernance, c’est pourquoi le Réseau plaidoyer lobbying et ses partenaires, notamment Diakonia ont mis à la disposition d’une vingtaine d’hommes de medias et membres de la société civile une formation.

 mamadou ismaila konate ministre justice moumouni guindo president office illicite lutte enrichissement

Il s’agissait à travers ces deux jours de formation de mettre à la disposition de la presse malienne  et certaines associations de la société civile le nécessaire pour faire face à la corruption qui reste un des plus grands maux qui rongent notre société. Mais aussi de  les doter  de la connaissance nécessaire pour qu’ils intègrent dans leur travail quotidien et qu’ils apprennent à développer un travail d’investigation dans le respect du code d’étique et de déontologie.

L’atelier qui a eu lieu au Centre Aoua Kéita, s’est déroulé sous forme de débats. Une manière de créer un climat de confiance entre les acteurs et les hommes de media afin de permettre aux journalistes à la sortie de la formation d’avoir accès aux informations pour mieux lutter contre la corruption.

Pendant deux jours, la vingtaine de journalistes et des acteurs de la société civile ont appris ce que c’est que la corruption, comment lutter contre la corruption et comment mettre ces atouts au profit de la nation. Pendant le temps qu’aura duré ladite formation, les participants ont eux droit à des communications par des conférenciers qui ont  exposé sur des sous-thèmes.

Ainsi, Ils ont expliqué aux participants, les instruments et mécanismes nationaux de prévention et de lutte contre la corruption, en soulignant que  le phénomène a atteint une proportion inquiétante et qu’il faudrait un travail collectif  pour  y faire face.

Il faut noter que les travaux ont pris fin avec le  lancement  la campagne « Poches Cousues » du réseau plaidoyer lobbying dont  le but essentiel est de conserver et préserver les fonds de l’État et  de travailler à lutter contre les fraudes électorales  à travers une large campagne de  sensibilisation des citoyens.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance