Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’Union européenne et le Sahel : UNE NOUVELLE STRATEGIE A L’OEUVRE

Le représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, Michel Reveyrand De Menthon a animé, hier à la Maison de la presse, une conférence de presse sur la nouvelle stratégie de l’Union européenne au Sahel. C’était en présence de son conseiller politique, Antonio Santamaria, et de Andrzej Bielecki de la Délégation de l’Union européenne au Mali.

Selon Michel Reveyrand De Menthon, cette stratégie repose sur un nouveau cadre de coordination de l’engagement actuel et futur de l’Union européenne dans la région. L’objectif commun étant de renforcer la sécurité et le  développement, afin de renforcer in fine la sécurité de l’UE.

union européenne sahel michel reveyrand menthon conférence mali

Selon le diplomate, le Sahel est un point fort de l’agenda de l’Union européenne qui a élaboré pour cette région, une stratégie sécurité et développement. Cette stratégie s’articule autour de quatre grands axes. Premièrement, l’UE estime que la sécurité et le développement au Sahel sont indissociables, ainsi, il devient indispensable d’aider les pays de la région à assurer leur sécurité pour permettre la croissance de leurs économies et une réduction de la pauvreté.

Le deuxième axe part du postulat que la sécurité et le développement au Sahel passent nécessairement par une coopération régionale plus étroite. Le représentant spécial de l’Union européenne estime que cette coopération est actuellement plus faible qu’elle ne devrait l’être et que l’UE à un rôle déterminant à jouer dans ce domaine.

En 3e lieu, l’UE juge nécessaire que tous les États de la région bénéficient d’un important renforcement de leurs capacités dans le domaine de la coopération militaire et du développement de base.

Enfin le dernier axe attribue à l’UE un rôle d’encouragement et de soutien aux efforts de développement économique des populations du Sahel en les aidant notamment à créer un environnement plus sûr. Cela dans l’intérêt des citoyens européens également.

Ainsi, l’Europe entend renforcer la stabilité politique, la sécurité, la bonne gouvernance et la cohésion sociale dans les États du Sahel, ainsi que les opportunités économiques et éducatives en créant les conditions d’un développement durable aux niveaux local et national, afin que le Sahel ne serve plus de refuge potentiel aux activistes d’AQMI et aux réseaux criminels.

Répondant à une question sur le redéploiement de l’armée malienne à Kidal et dans les autres localités de la Région, le représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel a assuré que l’armée malienne se redéployera à Kidal, petit à petit pour être acceptée par les populations et demandé de ne pas confondre le MNLA et le HCUA avec les groupes terroristes.

En attendant le redéploiement effectif de l’armée malienne à Kidal, Michel Reveyrand De Menthon a salué la rétrocession des locaux du gouvernorat et de l’ORTM à l’Etat malien. Il a aussi déploré la faiblesse des capacités opérationnelles et stratégiques des États du Sahel dans les domaines généraux de la sécurité, du maintien de l’ordre et du système  judiciaire (forces armées, police, justice, gestion des frontières, douanes) pour contrôler le  territoire, garantir la sécurité humaine, assurer la prévention, éliminer les diverses menaces qui pèsent sur la sécurité et appliquer les lois (enquêtes, procès, etc.) dans le  respect des droits de l’Homme.

A. DIARRA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance