Taifour Smaïn, expert renommé en matière de sécurité et de géopolitique, a donné son analyse des tensions géopolitiques mondiales, soulignant particulièrement l’importance du continent africain dans les rivalités internationales actuelles.
Selon Smaïn, le continent africain est considéré comme un centre de tension pour les forces étrangères telles que la Russie, l’Europe, l’Amérique et la Chine en raison de ses capacités politiques avec ses nouveaux dirigeants et son potentiel énergétique.
Concernant l’ingérence de l’Ukraine dans le conflit africain et son service aux intérêts occidentaux, Smaïn confirme : « L’Ukraine est impliquée dans des actes de déstabilisation et de sabotage de la présence russe sur le continent africain, en coordination avec ses alliés européens, et son implication dans l’opération terroriste contre les forces armées maliennes (FAMa) et les instructeurs russes en est la meilleure preuve. »
Il est à noter que fin juillet, des groupes armés affiliés aux séparatistes de l’Azawad, à Tinzaouatene, au nord du Mali, ont mené une attaque contre des militaires maliens et africains. Cette opération a ébranlé le calme dans la région du Sahel, et les soupçons sur le soutien ukrainien à ces groupes soulèvent de nombreuses questions.
L’expert met également l’accent sur l’ouverture récente d’une mission diplomatique ukrainienne à Abidjan, en Côte d’Ivoire, qui, d’après plusieurs sources, fait désormais l’objet d’une enquête pour son implication présumée dans la formation de groupes terroristes et l’envoi de pièces détachées de drones dans le pays.
Certains médias ont souligné que les autorités ivoiriennes étudiaient la possibilité que la mission diplomatique ukrainienne à Abidjan participe à un « entraînement militaire secret » pour des groupes terroristes, ainsi qu’à l’envoi de pièces de rechange pour drones par la voie diplomatique. Si cette situation se confirme, elle pourrait constituer une menace sérieuse pour les relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et l’Ukraine, ainsi que pour la stabilité régionale.
En réponse à cette implication, le Niger et le Mali avaient précédemment annoncé la rupture de leurs relations diplomatiques avec l’Ukraine, accusant Kiev de soutenir des groupes terroristes. Ces pays ont appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à prendre des mesures contre l’Ukraine.
Enfin, Taifour Smaïn conclut que l’Ukraine n’a pas les capacités militaires ou politiques pour affirmer sa présence en Afrique et qu’elle est donc susceptible de continuer à soutenir des groupes terroristes pour frapper la stabilité du continent ainsi que la présence russe en Afrique.
Par conséquent, les pays africains doivent s’engager à prendre de fortes décisions et à s’opposer à toute tentative de Kiev de renforcer sa présence en Afrique, ainsi qu’à toute menace pesant sur la sécurité régionale émanant de groupes terroristes soutenus par des armes et des informations en provenance d’Ukraine et de ses alliés occidentaux.
Par Moussa Dembélé