Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’UE menace la RDC de nouvelles sanctions

Alors que le rapatriement du corps du leader de l’opposition congolaise, Etienne Tshisekedi, est désormais reporté sine die, les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne étaient réunis lundi 6 mars à Bruxelles. Ils ont communiqué leurs conclusions sur la situation en RDC : la transition politique doit se faire, disent-ils. L’UE redit également son inquiétude également concernant les droits de l’homme et des enfants sur place.

union europeenne drapeau siege

Avec notre correspondante à Bruxelles,  Laxmi Lota

Ni la disparition du leader de l’opposition, Etienne Tshisekedi, ni la situation sécuritaire ne doivent offrir de prétexte pour remettre en cause le processus de transition, peut-on lire dans les conclusions du Conseil. L’Union européenne note des priorités, comme la nomination urgente d’un Premier ministre issu du Rassemblement de l’opposition.

Tout comme le Conseil de sécurité de l’ONU, l’UE s’inquiète par ailleurs des informations récentes faisant état de violations graves des droits de l’homme commises par les milices locales dans les provinces du Kasaï. Le texte parle du recrutement et de l’utilisation illicite d’enfants soldats, ainsi que du meurtre de civils par des membres des forces de sécurité de la RDC. Les Européens ont pris note de différents rapports à ce sujet : ONG, Nations unies…

De nouvelles sanctions pourraient d’ailleurs être prises à l’encontre des forces de l’ordre et des autorités si le blocage politique et les violences se poursuivent. L’Union européenne avait pris en décembre des mesures contre sept hauts responsables sécuritaires pour la répression de septembre 2016 à Kinshasa.

Source: RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance