Le syndicat des Travailleurs de l’ORTM a déposé un préavis de grève de 48 heures, les 22 et 23 Décembre prochains. Voici l’intégralité de leurs doléances figurant dans la correspondance adressée au Ministre du Travail et de la Fonction Publique.
Nous vous livrons ici l’intégralité des doléances
A
Madame le Ministre du Travail et de la Fonction Publique.
Madame le Ministre,
Vu la constitution de la République du Mali
Vu l’article 25 relatif à la laïcité du pays
Vu le code de travail en vigueur au Mali
Vu le statut des fonctionnaires en vigueur au Mali
Vu la loi N° 87-47-AN-RM du 10 aout 87
Vu les conventions 87 et 98 de l’OIT ratifiées par le Gouvernement du Mali.
Considérant les délibérations du conseil du ministre du 30 septembre 2015 portant sur les projets d’ordonnance relatifs aux statuts de l’ORTM et de la SMTD. Considérant la ratification par Assemblée Nationale des dits projets d’ordonnance le jeudi 19 novembre 2015. Considérant la lettre du 01 juillet 2015 adressée au Ministre de l’économie Numérique portant sur le désaccord du comité syndical sur le contenu de la restructuration de l’ORTM impose par le département. Considérant le Mémorandum déposé sur la demande du ministre par le comité syndical. Considérant la lettre du 08 /10/2015, déposée le 09/10/2015 adressée au premier ministre portant sur le désaccord du comité syndical sur le contenu de la restructuration de l’ORTM imposé par le département de la tutelle. Considérant le PV de la réunion du mois de juin 2015 entre Directeurs –Syndicat sur la restructuration de l’ORTM. Considérant la loi 87-102 portant sur le statut particulier de la communication. Considérant la place de la communication dans le développement d’un pays. Considérant la loi de création de l’AMAP. Considérant le préjudice subi par les travailleurs de l’ORTM lors des événements de 2012. Considérant le retard dans le démarrage de certains grands projets de l’ORTM ;
Le comité Syndical de l’ORTM exige :
•l’abrogation de lois portantes sur la restructuration de l’ORTM.
2- La ratification d’une loi portant sur la redevance audiovisuelle.
•Le retour de la régie publicitaire à l’ORTM.
4 – l’harmonisation su statut des entités à créer dans le cadre de la restructuration de l’ORTM.
•La relecture de la loi 87-102 et son adoption.
•Le démarrage des travaux des grands projets tel que la tour de l’ORTM (pose de la 1ère pierre le 21 septembre 2011).
7- l’indemnisation des agents de l’ORTM pour le préjudice subi lors du coup d’Etat du 22 mars 2012.
Ainsi, le comité syndical de l’ORTM se réserve le droit d’observer une grève de protestation de 48h allant du mardi 22 décembre a partir de 00h au mercredi 23 décembre 2015 à 00H. Tout en vous souhaitant bonne réception du présent préavis de grève, veuillez agréer Monsieur le Ministre, l’expression de notre profonde gratitude.
Pour le Comité Syndical
Secrétaire Général
Abdourhamane Hinfa TOURE