L’opposition malienne a encore manifesté ce samedi 1er septembre dans la capitale malienne et plusieurs villes du pays contre la victoire du président sortant.
—Un texte d’Adama TRAORE-carredirect—
Ils étaient des milliers a répondre présents à l’appel de l’opposition. Non seulement contre l’arrestation d’un des piliers leaders de l’opposition Paul Boro, mais aussi contre la décision de la cour constitutionnelle qui aurait violé selon eux, certains articles de la constitution. Si les précédentes marches ont fait trembler le pays, celle ci marque à son tour l’histoire d’une contestation dans l’air démocratique du Mali contre l’élection d’un président de la république.
Cette marche synchroniser à travers tout le pays arrive à trois jour de l’investiture du président élu avec 67,18% au second tour du scrutin selon le verdict de la cour constitutionnelle. Quant aux leaders de l’opposition ce scrutin ne saurait reflété la réalité des voix des électeurs maliens. Elle dénonce une élection qu’elle qualifie frauduleuse et marquée par des bourrages d’urnes et la partialité des neuf juges de la cour constitutionnelle. A cela s’ajoute l’arrestation Paul Ismaël Boro et un autre militant de l’opposition, le climat socio-politique semble prendre une tournure encombrante.