L’honorable Soumaïla Cissé, député URD, élu à Niafounké et chef du principal parti de l’opposition parlementaire de notre pays, peut tranquillement se préparer dans la perspective de son installation dans ses droits de Chef de l’opposition au régime du président Keïta, avec l’armature parlementaire nécessaire.
Un statut taillé au volume de champ politique de l’opposition, une première dans les annales de l’histoire politique du Mali. Un grand coup de chapeau aux présidents de la République et de l’Assemblée Nationale du Mali. C’est fait, une première dans les annales de l’histoire politique de notre pays. Jamais, depuis l’avènement du pluralisme démocratique, un régime issu du suffrage universel, n’avait été aussi correct avec son opposition sur ce qui pourtant s’obligeait à lui, c’est-à-dire, la mise en place d’une opposition exerçant dans les règles de l’art avec le confort qui sied en la matière. Maintenant que c’est fait, on est en droit d’attendre des pouvoirs publics, la mise à disposition des moyens permettant au titulaire, l’honorable Soumaïla Cissé, de bénéficier des attributs de la charge. Un Aide de Camp, un véhicule de fonction et son chauffeur, un bureau, un véhicule d’astreinte et les moyens financiers afférant à la fonction.
L’adoption de ce statut jusque là jamais matérialisé mais toujours évoqué, depuis Alpha Oumar Konaré, jusqu’à ATT, donne pour la première fois de son existence, à l’Assemblée Nationale du Mali, un plus d’honorabilité, de crédibilité. De 92 à ce mois de février 2015, on neconnaît qu’une majorité présidentielle flambante, arrogante, très alimentaire, snobant allégrement son opposition. Aujourd’hui, l’opposition parlementaire, à travers son leader, l’honorable Soumaïla Cissé, député élu à Niafounké, Président de l’URD, le principal parti de l’opposition peut se targuer d’avoir pour elle, une existence
politique digne de respect.
Sory de Motti
SOURCE : La Nouvelle Patrie