L’honorable Saleh Kebzabo, le chef de file de l’opposition tchadienne était à Bamako courant cette semaine, dans le cadre de la cinquième réunion de l’International socialiste, tenue du 10 au 11 avril.
Le président du groupe parlementaire de l’Union nationale pour le développement et le renouveau (UNDR) du Tchad, a profité de son séjour dans la capitale malienne pour s’entretenir avec la presse. Rencontre au cours de laquelle il a mis à nu la démocratie tchadienne. L’honorable Kebzabo s’est aussi exprimé sur la situation du Mali.
Selon l’honorable Kebzabo, faisant une lecture globale de la situation au Mali (notamment celle de la rébellion touarègue), il dira que le président malien« a eu la mauvaise chance d’être au pouvoir dans un pays amputé ». Occasion pour le président du parti UNDR de remettre en cause tous les accords que le Mali a eu à signer avec les groupes armés :« Comment peut-on signer avec des groupes un accord qui interdit la présence de l’armée dans une région du pays ?».Avant d’ajouter que le président IBK, pour cause de cette crise du nord, n’a pas tout le mécanisme nécessaire pour mettre en œuvre son programme.
S’agissant de la démocratie tchadienne, l’honorable Kebzabo soutient que le Tchad n’est pas un bon élève en matière de gouvernance. La transparence dans la gestion des affaires courantes, souligne-t-il, laisse à désirer :« Le Tchad est le seul pays au monde à ne pas avoir un point d’achèvement. Depuis deux ans, les partenaires font la remarque. Le pays n’a qu’un système prédateur », a déclaré l’honorable Kebzabo face à la presse malienne.
Concernant les interventions de l’armée tchadienne dans les pays voisins, l’honorable Kebzabo, au nom de l’opposition, se félicite des opérations, mais déplore aussi une récupération de ces victoires de l’armée par le président tchadien Idriss Deby Itno :« Nous soutenons ces opérations, mais que l’on en fasse une récupération politique pressionnelle. Là où il (Idriss Deby) part à l’extérieur, il en parle et je sais que l’on apprécie aussi », a-t-il aussi déclaré.
Djibi Karim
source : La Sentinelle