Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’ONU va renforcer son contingent de casques bleus en Somalie

conseil securité nations unies onu

Les Russes sont de retour en Egypte

Le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé l’envoi de 4 000 soldats de l’Union africaine supplémentaires en Somalie, pour une période de deux ans.faisant passer les troupes de l’Amisom, la mission de maintien de la paix présente depuis 2007 à 22 000 hommes. Un effort financier qui risque de gêner l’envoi de casques bleus en Centrafrique.

Déshabiller Pierre pour habiller Paul, la question s’est posée au Conseil de sécurité à propos de la Somalie et de la Centrafrique. La décision d’affecter 4 000 soldats supplémentaires à l’AMISOM et d’augmenter l’aide de l’ONU à l’armée somalienne traduit le fait que la Somalie est considérée comme une priorité, en particulier par la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.

Dans le même temps, la France fait face à de sérieuses réticences pour envoyer des casques bleus en RCA. Paris dit avoir accepté le soutien accru à la Somalie à condition que cela ne pénalise pas la RCA. L’aide de l’UE à l’UA va passer de 220 à 325 millions d’euros. Mais il faut aussi trouver des fonds dans le budget de l’ONU.

Les diplomates français disent espérer que le mot « génocide » prononcé au Conseil de sécurité a été suffisamment fort pour que les donateurs surmontent leurs réticences et acceptent de financer une mission de maintien de la paix en RCA.

 

Source : RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance