Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’ONU se félicite de la coopération renforcée avec l’UA et l’IGAD

De retour du Sommet de l’Union africaine (UA) tenu en Ethopie, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est félicité mercredi de la “coopération renforcée” des Nations Unies avec l’UA et l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), qui regroupe six pays d’Afrique de l’Est.

reunion conference sommet union africaine cedeao uemoa chef etat president

M. Guterres a expliqué que l’un des objectifs de sa participation au Sommet d’Addis-Abeba était “d’établir un mécanisme solide de coopération entre l’organisation sous-régionale IGAD, l’Union africaine et l’ONU afin d’être en mesure de tout faire pour éviter le pire au Soudan du Sud et ramener le pays sur la voie de la paix”.

“A l’issue de cette mission, je peux vous dire que je crois que nous avons pleinement atteint nos objectifs. Tout d’abord, nous avons établi avec l’Union africaine une plate-forme de coopération renforcée”, a indiqué le secrétaire général, cité par un communiqué de l’ONU.

“Nous avons convenu que l’Agenda 2063, qui est l’agenda de développement de l’Union africaine, et le Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui a été approuvé lors du sommet de l’année dernière, seront alignés”, a-t-il poursuivi.

S’agissant de la situation au Soudan du Sud, l’ONU, l’UA et l’IGAD sont parvenus à un accord sur la voie à suivre, a-t-il noté.

Le chef de l’ONU a ajouté qu’il avait également eu à cette occasion d’importantes discussions sur le Mali.

Source : xinhua

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance