La secrétaire générale adjointe aux Affaires politiques de l’ONU, Rosemary DiCarlo, a exprimé mercredi lors d’un entretien avec le président nigérien Mahamadou Issoufou à Niamey les préoccupations de son institution devant la détérioration de la situation sécuritaire au Niger et dans la région, a-t-on appris jeudi de source officielle.
La diplomate onusienne est en tournée en Afrique de l’Ouest pour discuter des problèmes de sécurité et de développement des pays de la région.
« J’ai exprimé les préoccupations que les Nations Unies ont à propos de la sécurité dans la région et proposé notre aide pour la protection de la population et aussi pour soutenir le développement démocratique au Niger », a-t-elle indiqué à la presse à l’issue de son audience avec M. Issoufou.
Mme DiCarlo a dit avoir également saisi cette occasion pour présenter ses condoléances et celles des Nations Unies suite aux lourdes pertes que le pays a connues au cours des dernières attaques terroristes.
L’espace sahélo-saharien fait face à trois fronts très actifs : le groupe terroriste Boko Haram basé au Nigeria depuis 2009, les groupes terroristes proches d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), d’Ansar Dine et d’autres mouvements rebelles basés depuis près de cinq ans dans le nord du Mali, des groupes armés et criminels qui contrôlent le sud de la Libye depuis le renversement en 2011 du régime de Moammar Kadhafi.
Le Niger vient de subir en un mois deux attaques terroristes meurtrières, avec 160 militaires tués, selon un bilan officiel.