Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’ONU devrait rejeter le projet Français de reconstitution d’une armée coloniale en Afrique sahélienne sous prétexte de lutte contre le terrorisme islamiste !

e projet de recolonisation militaire de la France de cette partie d’Afrique, qui écarte, les pays limitrophes stratégiques tels que le Sénégal et l’Algérie,  sans parler de l’UA,  de la lutte contre le jyhadisme dans cette partie d’Afrique.

 

eutm serval soldat minusma
Ce projet Français devrait être condamné par toutes les forces opposées à l‘instrumentalisation de la lutte contre les jyhadistes, à des fins de recolonisation de l’Afrique.
L’U A devrait exiger de l’ONU le rejet d’une telle forfaiture, pour le respect  de la mise en place de son projet de  Force Africaine dédiée à la lutte contre le jyhadisme.
Et cela est d’autant plus nécessaire que les jyhadistes de l’Etat Islamique ont transféré leurs luttes du Moyen Orient où ils sont pris en étau par  les alliés militaires de Moscou et de Washington, vers tous les pays qui font partie de ces coalitions.
L’Iran, la Grande Bretagne et l’Australie viennent de subir leurs attaques terroristes dans des lieux symboliques de leurs patrimoines culturels, après l’Arabie Saoudite, la Russie, la Turquie.
Ce transfert de la violence islamiste va se généraliser, et nécessite à ce que l’UA accélère la mise en place de sa force continentale, tout en empêchant la France de se substituer à elle dans n’importe quelle partie du continent, sous le couvert de la nécessité  d’une lutte internationale pour y faire face.
La France, l’UE, ou les USA, devraient être obligés de traiter les questions de sécurité internationale directement avec les organes habilités de l’UA, et ils devraient être empêchés de  se fabriquer des forces supplétives à leur armée pour leur nouveau projet de partage  économique et politique de l’Afrique .
Ibrahima SENE
PIT/SENEGAL            

 

Source: setal

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance