Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’ONU appelle à appliquer pleinement et sans délai l’accord de paix au Mali

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a appelé à appliquer pleinement et sans délai l’accord de paix au Mali, afin de ramener au plus vite la paix et la stabilité dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, a déclaré dimanche à la presse le porte-parole de l’ONU Stephane Dujarric.

mahamat-saleh-annadif-chef-minusma-onu-nation-unies-ibrahim-boubacar-keita-ibk-president-malien-abdoulaye-diop-ministre-affaires-etrangeres

Le secrétaire général a tenu ces propos samedi à New York, au siège de l’ONU, au cours d’une rencontre avec le président malien Ibrahim Boubacar Keita, a précisé M. Dujarric. Cette rencontre était organisée en marge du débat général annuel de l’Assemblée générale de l’ONU.

« Le secrétaire général salue les mesures prises par le gouvernement malien pour appliquer l’accord de paix. Il a souligné à quel point il était important que toutes les parties respectent cet accord, et qu’une approche inclusive devait être adoptée pour garantir une paix durable au Mali. Il a appelé à la mise en place d’un calendrier et d’une liste d’objectifs plus précis pour permettre l’application de l’accord », a poursuivi le porte-parole.

Au cours de la rencontre, le chef de l’ONU a discuté de la situation à Kidal, ainsi que de la situation humanitaire dans le nord du Mali. M. Ban a également souligné que les pays de la région pouvaient jouer un rôle crucial dans la lutte collective contre les défis sécuritaires qui menacent le nord du Mali.

« Le secrétaire général a assuré le président Keita du soutien inébranlable de l’ONU au peuple malien dans sa marche vers la paix, notamment grâce à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies au Mali (MINUSMA) », a déclaré M. Dujarric.

L’accord de paix en question, intitulé « Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali », a été signé en mai 2015 par le gouvernement malien et par la Plateforme (une coalition de divers groupes armés progouvernementaux), puis en juin 2015 par l’alliance rebelle Coordination des Mouvements de l’Azawad.

Source: Agence de presse Xinhua

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance