Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Longue détention de Haya : Une demande de ses avocats

Si Haya fait un siècle en prison, c’est à la demande de ses avocats qui lors du procès du 30 novembre 2016 à SIKASSO, ont utilisé toutes les manœuvres dilatoires pour faire reporter ledit procès.

D’abord ils revendiquent l’entrée de leurs téléphones et iPad dans la salle, puis boycottent le procès pendant un jour au motif qu’ils n’ont pas de salle de travail, ensuite ils demandent une journée de suspension pour permettre à leurs clients d’échanger KO parce qu’ils étaient éparpillés dans les régions.

Que de prétextes pour nous renvoyer à ne pas tenir le procès !

Et finalement, le juge a accédé à leur demande de suspension du procès au motifs qu’ils demandent une contre-expertise des tests ADN.

Pourtant Haya était pressé de parler et avait des documents en mains. La foule était impatiente d’entendre ses versions. Mais les avocats de Haya et coaccusés nous ont coupé net. Le dossier serait vidé s’ils (ses avocats ) nous avaient laissé évoluer le procès mais pour eux il fallait soulever toutes les exceptions possibles pour montrer à Haya qu’il font leur boulot. Et voilà où ça nous mène Haya !

Les tests d’ADN sur les 21 sépultures des bérets rouges ont pris un an. Mais l’État n’a fait que respecter la volonté de la défense. Et c’est cette même défense qui sort maintenant pour demander la libération de Haya sans jugement !

IL FALLAIT Y PENSER AVANT CHERS AVOCATS.

Heeee, à fô Djoli bè souman nêê kan ???

Les résultats des contre-expertises des tests ADN avec des spécialistes qui ont prêté serment sont déjà disponibles mais comme par magie, la défense ne parle plus de la reprise du procès.

Elle demande intelligemment la libération provisoire de Haya, et ses compagnons impliqués dans ces meurtres sans jugement car dit-ils le code pénale parle de 3 ans de détention préventive. Vous avez bien fait de préciser détention préventive. Pour un meurtrier, aucune liberté provisoire n’est possible.

Combien de détenus en prévention croupissent encore en prison il y’a plus de 10 ans et ses avocats ne piquent mot ? Si Haya et coaccusés rentrent à la maison, qui va payer pour les morts ?

Quid du Colonnel Youssouf Traoré et autres bérets verts éliminés à Kati ?

Quid de la tentative d’élimination du Lieutenant Amadou Konaré qui s’est réfugié par la suite au Camp I ?

Qui va payer pour tous ses morts découverts à Diago, à Tietimbougou derrière Kati poste et vers Baguineda ?

Les âmes de Haya et coaccusés sont à protégées mais et les âmes des fils des autres ?

Peut-on parler de réconciliation aux familles de tous ces morts ?

QUEL PAYS PEUT ASPIRER À LA PAIX SANS JUSTICE ???

Je signe.

SEYDOU Oumar TRAORE

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance