Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Londres à nouveau plongée dans l’horreur

[EN DIRECT] Deux attaques terroristes sont survenues en plein coeur de Londres samedi soir, faisant plusieurs victimes d’après les autorités britanniques.

attentat attaque terroristes islamistes djihadistes angleterre londre police gendarme armee secouriste

La première attaque est survenue sur le pont de Londres, qui enjambe la Tamise au centre de la ville, alors que la seconde a eu lieu dans le marché public de Borough Market, à quelques centaines de mètres seulement au sud du pont.

Le service de police a précisé sur Twitter qu’un camion avait foncé sur la foule lors de la première attaque sur le pont, alors que le Borough Market avait plutôt été la cible d’une attaque au couteau. Il s’agit d’un secteur très fréquenté, notamment par les touristes, en raison de la présence de plusieurs commerces.

On ignore pour l’instant le nombre exact de victimes, mais le service ambulancier de la capitale rapporte qu’une vingtaine de personnes ont été admises dans différents hôpitaux de la ville à la suite de l’attaque perpétrée sur le pont.

Une troisième attaque avait été rapportée plus tôt dans le quartier branché de Vauxhall, dans le sud de Londres. La police a toutefois déclaré sur Twitter que l’incident – également une attaque au couteau – était un acte isolé, non relié à ceux du pont et de Borough Market.

Quelques heures après les deux attaques des témoins ont rapporté avoir entendu des bruits d’explosions, mais il s’agissait d’opérations contrôlées par les autorités.

Une journaliste du réseau BBC présente sur les lieux a confié qu’une camionnette blanche aurait roulé jusqu’au trottoir avant de percuter de cinq à six personnes sur le pont. Cette même journaliste a indiqué que la police recherchait présentement trois suspects. Dans certains médias britanniques on parle de cinq suspects.

Un autre témoin a raconté à Reuters que plusieurs personnes avaient été poignardées par un individu à pied, cette fois au Borough Market.

La mort d’au moins une personne a été confirmée. Les services ambulanciers de Londres ont aussi indiqué avoir transporté au moins 20 personnes vers six hôpitaux de la ville en lien avec l’attaque sur le pont. D’autres blessés ont été soignés sur la scène de crime pour des blessures plus mineures.

Le bilan des deux attaques n’est cependant pas connu pour l’instant. Les autorités n’ont pas indiqué non plus si des suspects avaient été abattus, comme le rapportent certains médias, ou arrêtés, et si d’autres étaient recherchés.

La police a indiqué qu’elle continuerait de fournir des mises à jour sur la situation et a invité à la retenue sur les réseaux sociaux. Elle a également tweeté des conseils à l’intention du public sous la formule « Run, hide, tell » (« courez, cachez-vous, appelez la police »).

Les autorités britanniques sont sur le qui-vive depuis l’attentat de Manchester, où une explosion a tué 22 personnes et en a blessé 59 autres à la fin d’un concert d’Ariana Grande, il y a une dizaine de jours.

La première ministre britannique Theresa May a indiqué suivre la situation de près. Par voie de communiqué, elle a qualifié événements de « terrible », mais a précisé que l’enquête « progressait rapidement ».

Theresa May a également souligné le travail des intervenants sur le terrain.

Nos prières sont avec ceux qui doivent composer avec ces horribles événements.

La première ministre britannique, Theresa May
Un policier escorte une femme et un homme, après que des incidents eurent été signalés à Londres. Photo : Getty Images/Dan Kitwood
Des personnes qui sont en train d’être évacuées du pont de Londres doivent tenir leurs mains derrière la tête. Photo : Reuters/Neil Hall

Le pont de Londres est toujours fermé à la circulation, selon les responsables du réseau de transport de la ville de Londres. Il le sera toute la nuit.

Les stations de métro London Bridge et Borough Market ont également été fermées à la demande de la police.

La communauté internationale réagit

« Terribles nouvelles de Londres. Nous surveillons la situation de près », a déclaré sur Twitter le premier ministre du Canada Justin Trudeau e

Le premier ministre du Québec Philippe Couillard a transmis ses condoléances aux victimes de l’attaque. « Pensées aux victimes attaques à #Londres contre nos valeurs démocratiques. Ensemble, redoublons efforts pour combattre + prévenir terrorisme », a-t-il tweeté.

Le président américain Donald Trump a été informé de la situation par son entourage et a profité des événements pour promouvoir son décret sur l’immigration, actuellement suspendu par la cour d’appel de Virginie.

« Nous serons là pour Londres et le Royaume-Uni. Nous sommes avec vous, que dieu vous bénisse », a ajouté le président américain.

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a indiqué qu’il suivait les derniers développements. « Nos pensées et nos prières sont avec les victimes et leurs familles. Restez prudents », a-t-il écrit sur Twitter.

En mars, cinq personnes ont été tuées et au moins une quarantaine d’autres ont été blessées dans une attaque perpétrée sur le pont de Westminster et devant le parlement britannique. L’assaillant avait utilisé un véhicule utilitaire sport pour faucher plusieurs piétons sur le pont, avant de poignarder un policier.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance