Lundi 5 mars 2018, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) annonce la libération de plus de 16.000 migrants en Libye. Cette libération s’est effectuée grâce aux efforts unis des Nations-Unies, de l’Union africaine et de l’Union européenne.
« L’union fait la force ». Cet adage reste une réalité aux yeux de toutes les organisations humanitaires dans le monde et surtout les Nations-Unies, l’Union africaine (UA) et l’Union européenne (UE). En effet, grâce aux efforts conjoints de ces trois regroupements humanitaires, 16.000 migrants en Libye ont pu rejoindre leur pays d’origine.
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) sont les deux organisations qui ont rendu possible cette libération. L’OIM a, elle seule, libéré 15 000 migrants. Le HCR pour sa part a permis l’évacuation de 1 300 réfugiés.
Ces libérations rentrent en ligne de compte dans les objectifs de Frédérica Moghérini, haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l’Union européenne ; de Amira El Fadil (Commissaire aux affaires sociales de l’Union africaine) et de William Lacy Swing (Haut-Commissaire assistant du HCR). Cette collaboration entre l’ONU et les organisations africaines s’étendront sur les années à venir afin de soutenir en termes de financement ces groupes dans leurs activités.
Nous nous rappelons que Bruxelles a décidé le 26 février dernier de mettre à la disposition de ces organisations 115 millions d’euros. Cette somme doit permettre l’évacuation des immigrants, assurer leur retour, leur réintégration dans les activités économiques de leur pays d’origine.
Fousseni TOGOLA
Source: Le Pays-Mali