L’OIAC fait état du recours persistant aux armes chimiques dans les combats qui ravagent la Syrie…
Des signes « extrêmement inquiétants » laissent à penser que Lien : l’organisation Etat islamique est en état de fabriquer ses propres armes chimiques en Syrie et en Irak, a assuré mardi le directeur général de l’OIAC.
« Il est possible qu’ils les aient produites eux-mêmes, ce qui est extrêmement inquiétant », a affirmé Ahmet Üzümcü à l’AFP : « cela veut dire qu’ils ont la technologie, le savoir-faire et l’accès aux substances qui pourraient être utilisées pour la production d’armes chimiques ».
Les installations de Daesh visées par la coalition
Le patron de la CIA Lien : John Brennan avait estimé en février à l’antenne de Lien : CBS News que les combattants de Daesh avaient la capacité de fabriquer de petites quantités de chlore et de Lien : gaz moutarde.
La coalition internationale contre Daesh a mené des frappes début mars contre des installations du groupe, dégradant « la capacité de l’EI à produire des armes chimiques », selon le porte-parole du Lien : Pentagone Peter Cook.
>> A lire aussi : Un militaire américain trouve la mort dans une attaque de Daesh en Irak
Les équipes d’enquêteurs de l’Lien : Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) avaient trouvé des preuves selon lesquelles du gaz moutarde avait été utilisé en août en Lien : Irak et en Lien : Syrie, notamment à Lien : Marea, dans la province d’Alep.
Forts soupçons
L’OIAC fait état depuis plusieurs mois du recours persistant – sans se prononcer sur les responsables – au gaz sarin, au gaz moutarde ou au chlore dans les combats qui ravagent la Syrie depuis cinq ans et ont fait plus de 260.000 morts.
« Il y a de forts soupçons que les djihadistes aient pu faire usage » des armes chimiques, a néanmoins assuré Ahmet Üzümcü, refusant de mentionner des attaques spécifiques.
Source: yahoo