Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LOI DES FINANCES: Le gouvernement prévoit 731 milliards de FCFA d’investissement en 2016

De 610,245 milliards de fcfa en 2015, le gouvernement prévoit 731 milliards de fcfa d’investissement en 2016 notamment grâce à l’augmentation du budget d’investissement qui est l’un des moteurs de la croissance. On devra assister à une véritable relance de l’économie malienne en 2016.

batiment tresor public bamako maliDans budget 2016, la priorité a été accordée aux dépenses d’investissement.

En effet, l’examen des dépenses de 2007 à 2015, montre que le poids des dépenses courantes dans le budget a été de 64,1% en moyenne. Dans le présent projet de loi de finances, cette tendance a été renversée en ramenant le poids des dépenses courantes à 58,9%. La proportion des dépenses d’investissement qui était en moyenne de 35,9% sur la période, est actuellement de 41,9% dans le présent projet de loi de finances, soit 6 points.

Le montant cumule des dépenses d’investissements 2016 (du budget ordinaire et du budget spécial d’investissement, financement intérieur et extérieur) s’élève à 731,926 milliards de fcfa contre 610,245 milliards de fcfa en 2015, soit une augmentation de 121,681 milliards de fcfa. Cette augmentation s’explique essentiellement la poursuite des projets et des infrastructures déjà entamés et surtout la dotation des nouvelles infrastructures, des nouveaux projets et de nouvelles actions porteuses de croissance. Il s’agit entre autres de l’empoissonnement des fleuves pour un montant de 3,500 milliards de fcfa ; l’opération « motoculteur » pour 6,069 milliards de fcfa ; l’insémination artificielle et la volaille pour 4,000 milliards de fcfa ; l’opération « tracteur » pour 5 milliards de fcfa ; la réhabilitation du barrage de Markala pour 1,000 milliard de fcfa.

Le programme de développement des filières porteuses (anacarde, gomme arabique et karité) pour 2,300 milliards de fcfa ; le projet de renforcement de la sécurité alimentaire et du développement des cultures irriguées pour 11,000 milliards de fcfa ; le projet de renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région de Koulikoro pour 8,020 milliards de fcfa ; le programme de construction 50 000 logements sociaux 5,000 milliards de fcfa ; la construction du 2e pont à Kayes pour 15 milliards de fcfa, la réhabilitation de l’ancien pont à Kayes pour 1,5 milliard de fcfa, le fonds d’études pour construction du 4e pont de Bamako pour 1 milliard de fcfa, l’étude de l’autoroute bamako-bougouni-heremakono pour 1 milliard de fcfa  sont prévu.

A cela s’ajoutent ; le projet assainissement et eau potable de la ville de Bamako par Kabala 10,166 milliards de fcfa ; le projet d’accès à l’énergie et de réalisation de 36 123 lampadaires solaires 4,000 milliards de fcfa ; le projet de renforcement de la Somagep 1,000 milliard de fcfa ; la mise en œuvre de la réforme foncière sécurisée 1,000 milliard de fcfa.

En plus des dépenses d’investissement, la priorité a été accordée à certains secteurs notamment : au ministère de la défense dans le cadre de la mise en œuvre de la loi d’orientation et de programmation militaire (l’opm) ; au secteur du développement rural en vue de porter son poids dans le budget d’état à 15%, conformément aux instructions présidentielles ; aux secteurs de l’éducation, de la santé et des autres secteurs sociaux en vue de consolider les acquis en matière d’éducation, de santé et préservation des droits de la femme et de l’enfant.

 

LOI DES FINANCES 2016

15,1% du budget au secteur agricole

Le projet de budget 2016 du Mali va connaitre un déficit prévisionnel de 174,767 milliards de FCFA contre 123,872 milliards de FCFA prévu dans le budget rectifié de 2015. Il va surtout consacrer 15,1% du budget au secteur agricole.

Ainsi ce budget est arrêté en ressources à 1 824,106 milliards de FCFA et en dépenses à 1 998,873 milliards de F CFA apprend-on du ministère des finances. Il augmente ainsi de 6,26% par rapport à 2015.

Ce qui s’explique, selon Mamadou Igor Diarra l’argentier du Mali, par la prise en charge des incidences financières de la majoration du point indiciaire et des allocations familiales, de la loi d’orientation et de programmation militaire, de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, des nouveaux projets et programmes du Budget Spécial d’Investissement, la création de nouveaux établissements publics et des missions universitaires à Bamako, Sikasso, Tombouctou et Gao.

A cela s’ajoutent le renforcement des dotations des secteurs sociaux comme l’éducation, la santé, le développement social, la promotion de la femme et de l’enfant, le développement rural de même que la prise en charge de la participation de l’Etat dans certaines sociétés.

 

La loi des finances 2016 consacre aussi 15,1% du budget national au secteur agricole. Cette augmentation de la part du secteur agricole dans le budget national aura une incidence financière de 300 milliards FCFA.

Source: L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance