Sous la présidence du Premier ministre, chef du gouvernement, un conseil de cabinet consacré au collectif budgétaire 2021 s’est tenu hier ( mardi 10 Août 2021) à la Primature.
La loi de finances rectificative, appelée aussi « collectif budgétaire » est la loi modifiant en cours d’exercice les dispositions de la loi de finances initiale de l’année. Il s’agit d’adapter les recettes et les dépenses en fonction des réalités intervenues au cours de l’année comme un changement de cap de la politique gouvernementale telle est le cas avec l’adoption du nouveau Plan d’action Gouvernemental.
Le ministre de l’Économie et des Finances Alousséni SANOU a ainsi exposé les principaux axes du nouveau collectif budgétaire qui prend en compte les nouvelles prévisions budgétaires et les orientations du Plan d’action du gouvernement (PAG), notamment les changements importants annoncés concernent le renforcement de la sécurité, la problématique de la refondation, l’organisation des élections et la justice, sans oublier les engagements initiaux, convenus entre le gouvernement du Mali et les Partenaires techniques et financiers.
Le nouveau collectif budgétaire ainsi validé lors de ce conseil de cabinet sera présenté en conseil des ministres, puis devant le Conseil National de Transition en vue de son adoption définitive conformément aux dispositions réglementaires.
Ministère de l’Économie et des Finances du Mali