Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Loi de finances 2020 : La seconde partie en débat

La deuxième partie du projet de loi de finances 2020 a été débattue hier par les députés de l’Assemblée nationale qui avaient, auparavant, décidé de renvoyer à la prochaine session la plupart des projets de loi inscrits à l’ordre du jour. Tout comme la première partie, cette seconde partie du projet de loi de finances 2020 était défendue par Mme Barry Aoua Sylla, ministre déléguée auprès du Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, chargée du Budget.


Pour rappel, lors de l’examen de la première partie de la loi de finances 2020 par les élus de la Nation, le 5 décembre 2019, il est ressorti que pour le budget 2020, les recettes sont arrêtées à 2181,828 milliards Fcfa et les dépenses à 2604,568 milliards Fcfa.
Ce budget présente donc un déficit global de 422,740 milliards Fcfa contre 333,068 milliards Fcfa dans le budget d’État rectifié de 2019. Comme d’habitude, ce déficit sera financé par les ressources provenant des aides budgétaires extérieures et la mobilisation de l’épargne à travers les titres d’emprunts émis par le Trésor.
Après l’examen de la première partie, les députés étaient à nouveau réunis pour l’examen de la deuxième partie consacrée aux moyens des politiques publiques ou encore les programmes et dotations financières par ministères, institutions et organismes personnalisés.

À cette occasion, le président de la commission des Finances, de l’économie, du plan et de la promotion du secteur privé de l’Assemblée nationale, Abdine Koumaré, a indiqué que concernant l’exercice budgétaire 2020, le Document de programmation pluriannuelle des dépenses et projet annuel de performance (DPPD-PAF) repartit le montant des crédits de 2.604,567 milliards Fcfa entre 148 programmes déclinés en 337 actions, en 468 objectifs et 1.144 indicateurs de résultats.


Pour lui, cet exercice budgétaire marque la 3è année de l’adhésion de notre pays au nouveau modèle de gestion budgétaire par programmes et la fin de sa période expérimentale. Sur les 148 programmes, il y a 39 programmes de pilotage, 97 programmes opérationnels, 1 programme des budgets annexes et 11 programmes de comptes spéciaux du Trésor. Sur les 337 actions, on dénombre 136 dans les programmes de pilotage, 183 dans les programmes opérationnels, 7 dans le programme des budgets annexes et 11 dans les programmes des comptes spéciaux. Sur les 468 objectifs, il y a 135 dans les programmes de pilotage, 311 dans les programmes opérationnels, 2 dans le programme des budgets annexes et 20 dans les programmes des comptes spéciaux.
Enfin, sur les 1.144 indicateurs, 301 concernent les programmes de pilotage, 782 dans les programmes opérationnels, 14 dans le programme des budgets annexes et 47 dans les programmes de comptes spéciaux du Trésor.
Lors de cette session, la commission des Finances a présenté un rapport détaillé sur les programmes et les dotations financières par ministère, celles des institutions et organismes spécialisés. Les commissions saisies pour avis ont fait lecture de leurs recommandations.
Au moment où nous mettions sous presse, la deuxième partie du projet de loi de finances 2020 était toujours en débat à l’hémicycle.

Dieudonné DIAMA

Source: Journal l’Essor-Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance