Cette décision de l’office malien de l’habitat (OMH) fait suite à plusieurs démarches sans suite favorable auprès de ces bénéficiaires des logements sociaux. Pour son Directeur Général, Issa Seydou Sissoko, ces impayés chroniques constatés depuis longtemps oblige l’OMH a appliqué les textes.
« On est passé par des huissiers pour informer ces bénéficiaires et c’est pour quand même réparer une injustice, car il y a beaucoup de Maliens qui attendent », justifie-t-il. Avant de rajouter qu’ « Il n y a pas de délai dès que nous serons prêts, ils sont tous avisés par voie d’huissiers, nous allons exécuter cette décision ». Interrogé sur les conditions d’expulsion, Seydou Sissoko affirment que « ceux qui seront expulsés des logements, il ne faut pas qu’ils pensent que nous allons abandonner l’argent, c’est de l’argent que nous allons récupérer par des voix appropriées », poursuit-il.
Le « méa culpa » des bénéficiaires
Bourama Guimbala Siby est le président de la fédération des associations des bénéficiaires et demandeurs des logements sociaux. Il dénonce le comportement de certains bénéficiaires. Mais malgré tout, il exhorte l’OMH à revoir sa position.
« Je pense que tous les bénéficiaires connaissent ce que les textes disent et beaucoup aussi ne sont pas de bonne foi quand on le dit ça ne peut pas être le cas pour toutes ces personnes, certaines parmi elles pensent qu’elles ne doivent rien payer à l’État », déplore-t-il. Mais Bourama Guimbala plaide pour la clémence de l’OMH « nous demandons à l’office malienne de l’habitat d’être clément et d’accompagner ces bénéficiaires et qui vont continuer à payer au fur et à mesure et en fonction des opportunités ».
Les revenus générés par les paiements mensuels des logements sociaux permettent de financer de nouveaux projets de logements pour répondre à la forte demande. Le directeur de l’OMH a indiqué que cette opération d’expulsion va concerner un grand nombre des bénéficiaires de logements sociaux.
Studio Tamani