Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Logements sociaux à Koulikoro, Banamba, Samaya et Kangaba: Etat contrasté des chantiers

Après une première étape qui a concerné les localités de Bla, San, Ségou, Barouéli Dioïla et Fana, le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme, Ousmane KONE, était de nouveau sur le terrain, les 23 et 24 mars 2017.

logement sociaux samaya

Pour cette deuxième sortie, le ministre a visité les logements sociaux dans les localités de Koulikoro, Banamba, Samaya et Kangaba (région de Koulikoro). A toutes ces étapes, le ministre KONE et sa délégation étaient accompagnés par le directeur régional de d’urbanisme, Moussa SANGARE, le gouverneur de la région, Sékou COULIBALY, etc.

À travers cette descente sur le terrain, le chef du département, accompagné de certains membres de son cabinet, des responsables des services techniques, du président de la Commission des travaux publics, des transports et de l’habitat de l’Assemblée nationale, l’honorable Yiri KEÏTA, voulait constater de visu l’état d’avancement des chantiers des différents logements sociaux dont certains sont achevés et n’attendent que d’être attribué aux bénéficiaires.
De même, le ministre a profité de cette sortie pour visiter les services relevant de son département afin de recueillir les doléances du personnel.
De la ville de Koulikoro à Kangaba en passant par Samaya, Banamba, le ministre a constaté que le taux de réalisation des différents chantiers est globalement satisfaisant, mais avec quelques défaillances par endroit.
La visite a commencé dans la matinée de ce 23 mars par la ville de Koulikoro. Dans la cité du Méguétan, le ministre a constaté que le chantier des 60 logements de types F3A est terminé. Ici, aucune difficulté majeure n’a été signalée. La nouvelle cité, située à la sortie de la ville en direction de Bamako, est connectée au réseau de la société EDM et doté d’un forage équipé pour l’approvisionnement en eau potable des occupants.

Banamba: pénurie d’eau et d’électricité
Quelques heures plus tard, le ministre et sa délégation sont arrivés dans la ville historique de Banamba. Là, il a visité les 20 logements sociaux, achevés depuis quelques temps. Toutefois, il reste travaux de voirie.
Autre constat majeur, à Banamba, pas d’électricité ni eau potable sur le site des logements.
D’ailleurs, cette situation des logements sociaux n’est pas différente de la ville même de Banamba où SOMAGEP et EDM Sa manquent à l’appel.
Malgré le nombre important des opérateurs économiques se réclamant de ce terroir, aucune initiative locale n’est visible dans ce sens.
Pour faire face à la situation, le département prévoit un forage et des panneaux solaires pour alimenter la nouvelle cité située à la sortie sud de la ville en direction de Niono.

Samaya : 78 villas en duplex
Autres localités, autres réalités, à Samaya, dans les environs de Bamako, 78 villas, d’un niveau, sont sortis des terres grâce au partenariat public privé.
Le taux de réalisation de ces villas réalisés par l’entreprise de BTP SOPROMAC est jugé satisfaisant par le ministre KONE et sa délégation qui ont fait quelques réserves. Ces villas sont réalisés sur une superficie de sur 250 m2.
Cette visite de terrain a pris fin, le vendredi 24 mars 2017 par Kangaba.
Dans cette ville historique, le ministre et sa délégation ont visité 50 logements entièrement construits par la SOPROMAC à la sortie de la ville en direction de la frontière guinéenne.
Certes, la construction des logements est à hauteur de souhait, mais force est de constater que le nouveau site n’est pas encore viabilisé. Pas de caniveaux, pas de rues aménagées. Toute chose qui constitue une préoccupation pour le chef du département qui a aussitôt engagé l’ensemble des services techniques concernés ainsi que les entreprises à diligenter les travaux.

La question de Titre foncier
Sur tous les sites qu’il a visités, le ministre a invité les acteurs à améliorer le remblayage et le compactage autour des fosses septiques pour que l’eau ne reste pas dans la cour.
De même, il a insisté sur la création et la délivrance des titres fonciers qui semblent être une préoccupation partagée par tous les projets de logements sociaux que son département pilote.
Par rapport à l’attribution des logements sociaux, le ministre a fait savoir que la Commission mise en place va recevoir les dossiers, les étudier et produire des rapports sur lesquels les logements seront affectés à qui de droit.
Aussi, a-t-il précisé, les Commissions siégeront indépendamment par rapport aux réalités de chaque localité.
Partout où le ministre a constaté des insuffisances, il a donné des instructions fermes pour les résoudre avant l’attribution des habitations aux bénéficiaires.
Au terme de ce périple, le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme, Ousmane KONE, a souligné qu’il avait constaté, globalement une bonne réalisation des ouvrages. Mais il a souligné que quelques améliorations restent à faire au niveau des équipements secondaires, notamment le remblayage et le dallage des cours.
Concernant les villas de Samaya, le ministre a indiqué que c’est un échantillon test.
«Si le coût n’est pas à la portée du cadre moyen, il y a un certain nombre de citoyens maliens dont les besoins correspondent à ces types de constructions et qui ont les moyens de s’engager pour acquérir ces logements», a-t-il noté.
Les 78 villas de Samaya, a-t-il fait savoir, ne seront pas distribuer dans le même style que les autres catégories de logements sociaux.
«Ça va faire l’objet d’une distribution différenciée», a-t-expliqué. Les modalités seront définies lors d’une réunion de cabinet, a-t-il révélé.
Selon le ministre, cette mission a été entreprise sur instruction du Président IBK qui exige que les maisons, qui seront livrées très bientôt, soient en bon état.
Par ailleurs, dans les services visités, le ministre a dit avoir pris bonne note des préoccupations soulevées par le personnel.

Par Abdoulaye OUATTARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance