Cette opération concerne 230 logements de types F3 ; 170 logements de type F4 ; et 100 logements de type F5. Selon le service de communication du Ministère de l’Economie et des Finances, le coût global des 500 logements s’élève à la somme de Treize Milliards Trois Cent Cinquante Millions Francs CFA Hors Taxes (13 350 000 000FCFA HT) pour une durée du prêt est de cinq à vingt ans maximum. « L’acquisition des maisons sera faite sous le système de prêt acquéreur pour une durée de 5 à 20 ans », précise-t-il.
La société TRACO INTER-SA , promoteur immobilier assurera le financement du coût global du programme sur des ressources mobilisées pour son compte et en son nom auprès de ses partenaires financiers. « La mobilisation du financement sera faite suite à la domiciliation salariale des adhérents auprès des banques partenaires et après acceptation des conditions du système prêt-acquéreur. Une fois les conditions du prêt acquéreur convenues avec la Section Syndicale des Douanes du Mali, la Banque partenaire en sa qualité de Banque préteur, s’engage à payer le prix visé conformément à un planning de paiement convenu avec la société TRACO INTER-SA, par des virements bancaires sur un compte spécifique ouvert à cet effet dans les livres de la Banque au nom de la société TRACO INTER-SA », ajoute le service de communication du Ministère de l’Economie et des Finances.
Quant au ministre de l’Economie et des Finances, Alousseni Sanou, parrain de l’évènement, il a souligné : « J’exhorte les parties prenantes à cette convention (la Société TRACO INTER SA, la section syndicale des douanes et ORANBANK) à tout mettre en œuvre pour la réussite de ce projet qui pourrait créer un effet d’émulation chez d’autres corporations».
Ousmane BALLO
Source : Le Capital