Les deuils sont des étapes de la vie difficiles, mais essentielles sur notre chemin. Chacun de nous vit différents deuils comme le passage à l’âge adulte qui nous contraint à renoncer à l’insouciance de l’enfance. Le départ du nid familial pour voler de nos propres ailes est aussi un deuil ! Tout comme la perte d’un emploi, une séparation, la perte d’une amitié, d’un amour ou le deuil de nos parents et de ceux qu’on aime.
Toute notre vie, nous vivons des deuils parce que la Vie en est constituée. Certaines choses doivent mourir et changer de forme pour que nous puissions grandir, vivre quelque chose de mieux et pour suivre notre route en acceptant ces pertes avec courage, mais aussi avec reconnaissance.
Soyons reconnaissants parce que rien de nouveau ne peut survenir si l’ancien ne meurt pas. Chaque deuil porte en lui la semence d’une nouvelle vie. Tout ce qui sort de notre vie fait de la place pour du mieux : un meilleur emploi, une amitié plus profonde ou un plus grand amour. Nous ne perdons rien. Tout se transforme.
Même dans la douleur d’un deuil immense, souvenons-nous que la Vie est en train de fabriquer un trésor pour nous.
Laissons-lui donc le temps de le peaufiner et accueillons la renaissance qui viendra ensuite avec le cœur ouvert, car la Vie continue.
Tatou Solidarité