L’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite a publié ce mardi son rapport 2022. Il ressort du document près de 190 milliards d’irrégularités financières décelées par l’OCLEI. L’Office indique aussi avoir transmis plus d’une vingtaine de dossiers à la justice.
Ces irrégularités financières ont été essentiellement relevées dans les rapports du Vérificateur général pour plus de 110 milliards et de l’Inspection des Finances pour plus de 77 milliards de francs. L’analyse des rapports fait également ressortir 1 166 irrégularités administratives.
Selon le document, plus de 15 milliards de subventions ont été octroyés à 236 écoles de 2017 à 2021. Tandis que 1077 écoles secondaires privées fonctionnerait avec des arrêtés présumés faux.
En ce qui concerne la répression, 23 dossiers portant sur plus de 23 milliards de FCFA d’irrégularités ont été transmis à la justice.
À la date du 31 décembre 2022, 2842 déclarations de biens ont été enregistrées par l’OCLEI. Mais ces déclarations sont timides ajoute le document.
Enfin, le rapport recommande la mise en place d’un comité anti-corruption dans les organismes publics. Ainsi que la dotation des moyens logistiques, financiers et humains aux juridictions pour mieux diligenter le traitement des dossiers.
Suivre les dossiers devant la justice
Des organisations de lutte contre la corruption estiment que ces rapports peuvent dissuader et provoquer un chargement de comportement. En revanche, elles affirment qu’au-delà des rapports, il faut suivre les dossiers devant le pôle économique pour lutter efficacement contre le phénomène.
Mariam Diama Sanogo présidente de la communauté de pratique en matière de lutte contre la corruption
Studio Tamani