Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Livre : « LA BATAILLE DU SOUVENIR », UN HOMMAGE AUX ACTEURS DE LA DEMOCRATIE MALIENNE ET DE L’UNITE AFRICAINE

C’est le premier recueil d’une série de discours que l’ancien président, Alpha Oumar Konaré, va publier par devoir de mémoire. Dans un souci de transmission du témoin d’une génération à une autre

ALPHA OUMAR KONARE ANCIEN PRESIDENT MALIEN

Alpha Oumar Konaré est le premier président élu de la IIIè République du Mali. Il dirigea le pays du 8 juin1992 au 8 juin 2002  et la Commission de l’Union africaine (UA) de 2004 à 2008. L’ancien président de la République fonde, cette année-là, le Mouvement pour les États-Unis d’Afrique. Ses discours ont été rassemblés en neuf volumes thématiques dont huit associés par paire : « Ensemble debout I et II », « Fidèle à notre destin I et II », « Nous ferons le Mali I et II », « Notre combat sera unité I et II » et « La bataille du souvenir ». Le premier volume thématique « Ensemble debout » rassemble « A ton appel Mali » et « oser lutter ». Le premier retrace les principales étapes de l’engagement politique d’Alpha Oumar Konaré avec une attention particulière portée à la jeunesse. Le second insiste sur l’importance de la démocratie, notamment ses médias qui en sont les principaux vecteurs. Bref, « Ensemble debout I et II » est un appel à la vigilance démocratique. La sortie de ce coffret est prévue pour le 25 mai, Journée de l’Afrique.

Le second volume « Fidèle à notre destin » se concentre sur la construction de l’Afrique de l’ouest.

Le troisième « Nous ferons le Mali » met l’accent sur les nombreux chantiers du Mali « Un Peuple, un But, une Foi » et insiste sur les institutions. Le duo « Notre combat sera unité » invite à la paix universelle et à l’harmonie.

Quant au 9è volume, « La Bataille du souvenir », il se singularise comme un hommage rendu par l’auteur, Alpha Oumar Konaré, à ceux qui ont voué leur vie à bâtir un monde meilleur au Mali et en Afrique. Il s’agit de Modibo Kéïta (premier président du Mali indépendant), Ibrahima Ly (enseignant, militant et leader progressiste), Demba Diallo (avocat et ancien médiateur de la République), Monseigneur Luc Sangaré (ancien archevêque de l’église catholique). Abdoulaye Barry (enseignant de profession), Abdoulaye Charles Danioko (enseignant et militant du mouvement démocratique), Léopold Sédar Senghor (ancien président du Sénégal), le Père Etienne Balenghien (prêtre français), entre autres, complètent la liste.

La « Bataille du souvenir » a été présenté dimanche au public à la Pyramide du souvenir. Coprésidée par l’éditrice de la maison d’édition « Cauris livres » et fille de l’auteur de l’ouvrage, Mme Dramé Kadiatou Konaré, et le président de l’Organisation malienne des éditeurs du livre (OMEL), Hamidou Konaté, la cérémonie de présentation a enregistré la présence de nombreux écrivains, éditeurs et autres acteurs de la filière livre. Édité par « Cauris livres », La « Bataille du souvenir » est un ouvrage de 63 pages. Il coûte 4.000 Fcfa et est disponible dans toutes les librairies et boutiques de station de Bamako.

Après la sortie du coffret « Ensemble debout », le 25 mai, les autres coffrets seront publiés et mis en vente au cours de l’année 2016. Le président de l’OMEL a confirmé que le livre la « Bataille du souvenir » était le premier d’une série de discours qu’Alpha Oumar Konaré allait publier par devoir de mémoire. Hamidou Konaté note que l’éditeur, dans ses avertissements en début d’ouvrage, signale que c’est dans un souci de transmission du témoin d’une génération à une autre que l’ancien président a souhaité rassembler l’essentiel de ses discours afin qu’ils servent de repères et de guides aux actions menées aujourd’hui.

Hamidou Konaté a rappelé que de la fin des années 1960 à la veille de la décennie 2010, les paroles de l’ancien président de la République sont l’écho d’un demi-siècle de construction du Mali et de l’Afrique moderne.

Les paroles de l’historien sont toujours d’une stupéfiante actualité et parfois plus encore que dans le contexte où elles ont été prononcées. La force des discours déborde d’énergie positive. La « Bataille du souvenir » est un cri, une espérance, un amour inconditionnel d’un homme pour sa terre et pour son peuple, estime Hamidou Konaté. Alpha Oumar Konaré, souligne le président de l’OMEL, sait l’importance du souvenir dans la société. C’est une bataille que doit mener chaque génération pour tirer les enseignements des réussites et des échecs des générations précédentes afin de mieux bâtir l’avenir.

La cérémonie de lancement officiel de la « Bataille du souvenir » a été marquée par des témoignages d’écrivains et de personnalités.

S.Y. WAGUE

Source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct