Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Livre d’Issa Hassimi Diallo : Retour sur une trajectoire professionnelle

«Mémoires des travaux publics de ma vie» est un ouvrage d’Issa Hassimi Diallo, ancien directeur national des routes de 2008 à 2012. Ce livre de 289 pages, publié aux Éditions Tropics a été préfacé par l’ancien secrétaire général de la Présidence, ancien ministre, ancien ambassadeur et ancien haut cadre de la Banque mondiale, Mohamed Alhousseyni Touré.

 

Dans l’ouvrage, l’auteur parle de sa famille, de son cursus scolaire et universitaire et de sa vie professionnelle très riche qui l’a vu occuper, tour à tour, le poste de chef de subdivision des travaux publicspendant 2 ans, celui de directeur régional des travaux publics pendant 16 ans.

Il a aussi été chef de section et de division au niveau de la direction nationale des travaux publics pendant 8 ans, directeur national adjoint des routes pendant 5 ans et directeur national des routes de 2008 à 2012.

Il s’agit d’une rétrospective de la trajectoire d’un cadre de la Fonction publique qui a gravi tous les échelons et rendu de bons et loyaux services à l’administration pendant 34 ans. Issa Hassimi Diallo a officié dans les zones considérées, à tord ou à raison, comme difficiles, éloignées ou perdues de Kayes, à Inessérine dans le Cercle de Tin-Essako à 40 Km de la frontière algérienne dans la Région de Kidal.

Il a eu l’opportunité à travers sa riche carrière de découvrir le Mali dans sa diversité géographique, économique et socioculturelle. Dans cet ouvrage, Issa Hassimi Diallo analyse et jette un regard sur sa brillante carrière, selon une courbe croissante dans le temps afin de tirer les enseignements utiles au bénéfice des lecteurs, de la société et des générations montantes.

Pendant toute sa carrière, l’écrivain s’est toujours évertué à accomplir le travail avec engouement et détermination. Il a toujours été à l’écoute des autres pour comprendre le métier d’ingénieur, le rôle du gestionnaire de réseau routier, les tenants et aboutissants de la responsabilité pour être un bon dirigeant.

Selon l’ingénieur, pour bien gérer un service et atteindre les objectifs fixés, il faut poser des actes concrets et mesurables. Les situations de facilité, dit-il, se retournent toujours contre ceux qui observent cette attitude. C’est pourquoi, il affirme que la responsabilité est faite pour assumer avec toutes les difficultés qui s’y attachent. Pour Issa Hassimi Diallo commander des hommes n’est pas aisé. Il faut des sacrifices, prendre des risques et donner le bon exemple.

S’exprimant sur l’entretien des routes en général et celui du réseau de base (réseau de support de l’économie nationale) dans son ouvrage, l’auteur révèle que cela doit commencer au plus tard au mois de février de la nouvelle année.

«Les dégradations causées aux routes doivent être réparées pendant la saison sèche et non pendant l’hivernage», a-t-il conseillé, avant d’ajouter que cette stratégie d’intervention se fonde sur les spécificités des liants hydrocarbonés (goudrons) qui exigent que les parois des surfaces à traiter et les surfaces de contact avec la structure de la chaussée soient secs au moment de l’opération de bouchage de trous ou reprise de chaussée.

Pour illustrer son propos, il explique qu’un trou de 1 m2 qui n’a pas été traité pendant la saison sèche se transforme en un trou de 4 m2 au moins en hivernage et le coût de l’opération de bouchage en ce moment pourrait être 4 fois supérieur en termes financiers. D’où la nécessité, selon l’ingénieur, de faire le curage des caniveaux ainsi que la reconstitution des parements ou la création de caniveaux à temps.

«Les déblais retirés des caniveaux doivent être transportés pour permettre d’assurer l’écoulement transversal de l’eau vers le caniveau», a-t-il précisé. Et de conclure que la direction chargée des routes est un service technique dont la mission est essentielle pour préserver l’intérêt général. «Mémoires des travaux publics de ma vie» est disponible à la librairie Ongoïba, près du restaurant : le Nid à Médine au prix de 17.500 Fcfa.

Abdoul Karim COULIBALY

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance