Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ageroute : Des résultats satisfaisants

L’entretien routier au titre de l’exercice 2022 de l’Agence d’exécution des travaux d’entretien routier (Ageroute) va passer d’environ 32 milliards à 46 milliards de Fcfa par une allocation spécifique d’une convention de 5 milliards de Fcfa pour les travaux d’urgence d’entretien de certains axes routiers du District de Bamako.

 

L’annonce a été faite hier par la présidente du conseil d’administration de l’Ageroute, Seynabou Diop. C’était lors de la 27è session ordinaire du conseil d’administration de ladite agence, tenue en présence du directeur général de l’Ageroute, Sékou Kontaga.

L’exercice 2021 a été marqué par la poursuite des travaux des programmes déjà en cours d’exécution et la mise en œuvre de nouveaux programmes au titre de l’exercice 2021, a déclaré la présidente du conseil. Elle a affirmé que tous ces programmes sont financés par l’Autorité routière.

II s’agit entre autres, du programme d’entretien des routes d’intérêt national- exercice 2021 des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et du District de Bamako pour un montant de 8,82 milliards de Fcfa. Les travaux sont exécutés à hauteur de 45% à la date du 30 novembre 2021. à cette date, selon Seynabou Diop, l’état d’avancement du programme relatif aux travauxspéciaux est de 36,27% pour un montant estimé à 1,27 milliard de Fcfa.

à l’exception des travaux du District de Bamako qui connaissent un taux d’exécution de 53%, a poursuivi la présidente du conseil, ceux des collectivités dans les Régions ont démarré à partir du 1er novembre pour un délai de deux mois.

à cet effet, malgré les bons résultats obtenus, Seynabou Diop a affirmé que l’agence demeure toujours confrontée à des difficultés récurrentes d’insuffisance de ressources financières et de mise à disposition tardive des programmes d’entretien qui expliquent en partie la faiblesse des taux de réalisation des travaux. En outre, Seynabou Diop a invité les participants à réfléchir et à donner à l’Ageroute les orientations nécessaires visant à lui permettre de consolider non seulement les acquis, mais aussi de pouvoir affronter avec sérénité les challenges futurs.

De son côté, le directeur général de l’Ageroute a précisé que le bilan de l’année 2021 a été satisfaisant. Selon Sékou Kontaga, son agence a commencé à structurer administrativement tout en rencontrant les partenaires, la faîtière des entreprises, des bureaux d’études pour avoir une organisation suffisante afin de satisfaire les usagers des routes. Pour lui, une insuffisance de ressources financières, matérielles et humaines a été constatée par l’Ageroute au titre de l’année 2021. Pour y remédier, «nous avons eu six voitures pour les agents qui sont sur le terrain, nous sommes en train d’équiper notamment les bureaux de l’agence par des matériels informatiques.

L’Ageroute a été moins visible cette année sur le terrain, car les travaux ont commencé tard, la saison des pluies a impacté les travaux d’entretien», a-t-il indiqué avant d’ajouter que le budget mis à la disposition de l’Ageroute pour l’année 2022, va améliorer l’état des routes et vise à renforcer le réseau routier du District et à le maintenir en bon état de trafic pour le bonheur de nos populations.

Fadi Cissé

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance