Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Littérature : «Khalifa, l’orphelin du sahel», un roman saisissant

«Khalifa, l’orphelin du Sahel» est le titre du premier ouvrage de l’écrivain, Aguissa Ag Mohamed Cissé. Ce livre est un roman émouvant, réaliste, qui assure admirablement le plaidoyer pour un enfant déshérité. Le lancement de l’ouvrage a eu lieu, en décembre au Centre international des conférences, couplé avec la présentation du Centre multifonctionnel pour les enfants ayant dépassés l’âge de la scolarité et les orphelins dans la Région de Tombouctou.

L’événement était organisé par l’Association pour le suivi des orphelins au Sahel (ASSOS SAHEL). C’était en présence du parrain et président de l’Autorité de protection des données à caractère personnel (APDP), Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haïdara et du représentant du président d’honneur de l’ASSOS SAHEL et chef de cabinet du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bassy Diarra et de nombreux invités. L’auteur a expliqué que son ouvrage dénonce les conditions de vie des orphelins comme dans le cas de Khalifa. Il a aussi précisé que sa production raconte l’enfance mouvementée d’un môme tamachek, né et grandi dans le deuil, les privations mais aussi dans la cruauté d’un environnement familial, sans la présence protectrice de ses deux parents décédés trop tôt. «Dans ce Sahel caractérisé par l’aridité et la précarité, il connaîtra la faim, la mendicité, les brimades et le rejet avant que la scolarisation ne lui ouvre des perspectives», a indiqué Aguissa Ag Mohamed Cissé.

L’ouvrage est préfacé par Elmehdi Ag Wakina, directeur de l’Association malienne pour la survie au Sahel. Celui-ci a témoigné que lorsqu’on ouvre les pages de cet ouvrage, on entreprend un voyage dans un univers plein de surprises, de cruauté et d’enseignement. «En parcourant les pages de ce récit, j’ai été impressionné par la simplicité de l’auteur pour peindre l’un des maux qui minent notre société», a-t-il commenté. Pour lui, l’auteur du livre veut rompre le silence autour de la situation des orphelins, afin de contribuer à leur plein épanouissement.
Le parrain de l’ASSOS SAHEL a adressé toutes ses félicitations à Aguissa Ag Mohamed Cissé pour la concrétisation de ces belles initiatives, évocatrices de la solidarité qui reste une valeur cardinale de notre société et autour de laquelle se forge notre humanité. «L’ouvrage écrit sous votre plume, trempe volontairement et profondément dans cette plaie et dont nous feignons ne pas voir la béance, encore moins sentir l’odeur fétide et qui vient établir notre culpabilité face au drame social, inacceptable qui se joue quotidiennement sous nos yeux complices et indifférents», a souligné Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haidara.

Le parrain a aussi indiqué que le projet de construction du Centre multifonctionnel d’accueil, d’écoute et de formation en cours de réalisation est du même tenant que l’ouvrage, d’autant que toutes les deux initiatives se nourrissent de la sève de la charité, s’abreuvent à la source de l’abnégation, en un mot à la fontaine de nos valeurs positives, a souligné le président de l’APDP. Il a évoqué que ce centre servira de tremplin à la réhabilitation sociale des laissés-pour-compte, grâce à l’encadrement dont ils bénéficieront et qui au demeurant, facilitera leur insertion sociale. L’ouvrage est disponible dans les librairies de la place au prix de 10.000 Fcfa. Les bénéfices de la vente seront investis pour la bonne cause, celle des orphelins qui seront accueillis dans la future «Maison de l’enfant» à Tombouctou.

S. S. T.

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance