Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’Inde commande 36 Rafale à Paris

ArmementAprès trois ans de négociations, New Dehli veut obtenir les avions aussi vite que possible

 Le premier ministre indien Narendra Modi et le président français François Hollande.

La série continue pour Dassault. Deux mois après un premier contrat avec l’Égypte, le groupe français a conclu une vente de 36 avions de combat Rafale avec l’Inde. Lors d’une conférence de presse avec le président français François Hollande, vendredi soir, le premier ministre indien Narendra Modi a déclaré avoir demandé une livraison aussi vite que possible. Les avions seront fabriqués en France.

L’annonce faite par Narendra Modi est une nouvelle étape dans les négociations exclusives que l’Inde avait engagées avec Dassault il y a trois ans. Jusqu’à présent, New Delhi et Dassault discutaient sur 126 avions, dont 18 devaient être fabriqués en France et le reste assemblé en Inde. Les pourparlers ont pataugé sur le prix, New Delhi semblant avoir sous-estimé le coût nécessaire à la mise en place d’une chaîne d’assemblage et d’un réseau de sous-traitants locaux. Surtout, l’armée de l’air indienne voulait remplacer d’urgence ses Mig 21 entrés en service il y a un demi-siècle et qui seront retirés d’ici à quatre ans. L’annonce faite vendredi marque la volonté d’accélérer la livraison d’avions neufs.

Mais les termes de l’accord restent à définir. «Nos fonctionnaires vont discuter de ces aspects plus en détail et poursuivre les négociations», a déclaré Narendra Modi. Dans leur déclaration conjointe, les deux pays indiquent avoir «conclu un accord pour la livraison d’appareils selon des termes qui seront communiqués par Dassault Aviation ultérieurement». Le flou demeure sur le montant du contrat et les délais de livraison. L’avionneur français a simplement indiqué qu’il se félicitait «de l’intention indienne de finaliser une acquisition de 36 Rafale».

La décision indienne d’acheter des avions fabriqués en France marque les limites des ambitions indiennes dans l’industrie militaire. Lors du salon aéronautique de Bangalore en février, Narendra Modi avait critiqué les importations systématiques d’armes qui ont coûté 13 milliards de francs à l’Inde depuis trois ans.

Le bureau du premier ministre estime que, si le pays importait 40% de ses besoins au lieu de 60% actuellement, son industrie d’armement créerait jusqu’à 120 000 postes. Problème: l’industrie aéronautique locale demeure récente, car le secteur public a conservé un monopole jusqu’en 2001.

Source: TDG

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance