Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’Imam retourne dans sa mosquée

Boua ya bla ! IBK est tombé comme cela a été prophétisé. Il a démissionné comme l’Imam l’a exigé. Pour les Mollahs, sur toute la ligne, c’est une victoire totale. Au nom de Dieu, ils sont partis chercher IBK et ont fait de lui président du Mali dans leurs mosquées et zawiyas. Au nom du peuple, ils l’ont fait chuter, ils l’ont destitué et démis de ses fonctions. Kouma bana, péou péou ! Fin de partie ! Que reste-t-il à l’Imam Mahmoud DICKO qui n’est que l’excroissance et la protubérance de ce clergé dogmatique qui entend faire mouler la démocratie dans les carcans chariastiques ? En attendant le retour des militaires dans leurs casernes comme le prône la Communauté internationale, le Conseil de sécurité, en tête, suivie de la CEDEAO, le Chef pardon, l’autorité morale de la contestation, le très respecté et très éclairé Cheickh Imam Mahmoud DICKO, retourne dans sa mosquée. Mercredi, après l’originel hommage que la junte est venue lui rendre pour obtenir son onction et sa bénédiction, l’Imam DICKO annonce sur la page de la CMAS qu’il a accompli sa mission, qu’il souhaite se retirer, laisser la gestion de la suite aux politiques, et continuer à diriger les prières dans sa mosquée. Entre ceux qui le félicitent, ceux qui sont surpris ou restent sceptiques, il y a aussi ceux qui s’interrogent sur ce qu’était le but ultime de l‘engagement de l’Imam. Était-ce uniquement : pour chasser IBK du pouvoir ? Pour résoudre les problèmes que IBK a été incapable de résoudre ? Pour travailler au bonheur du peuple ? Tous les objectifs de DICKO sont-ils atteints ? La sécurité pour tous ? L’école ? La fin de la mal gouvernance ? La probité dans la gestion des affaires publiques ?

Dans la confusion, en attendant plus de clarification de la part du très respecté et très éclairé Cheickh Imam Mahmoud DICKO, autorité morale de la contestation sur les échanges entre partisans et adversaires, c’est l’impasse. Et c’est le sujet de votre Facebookan.

CMAS de l’imam Mahmoud DICKO
La référence ! L’icône ! Le Cheikh Imam DICKO souhaite se retirer et laisser la gestion de la suite aux politiques ! Le Cheikh Imam DICKO estime que sa mission est arrivée à terme ! Il souhaite continuer à diriger les prières !

Samba Ndiaye
Le temps est le meilleur juge. Tu as fait croire aux yeux du monde que c’est IBK qui est le problème du Mali. Qui vivra verra, inchallah !

Djenebou Guediouma Mariko
Au contraire DICKO a mis le Mali dans le chaos total! Le Bon Dieu ne dort jamais!

Wara Bouaré
Ce n’est pas fini dèh! Il faut suivre la suite…Sinon les mêmes personnes reviendront faire la même chose.

Fanta Syabou Traoré
Donc il ne dirigeait pas la prière depuis???? Papapapapapapapa

Nouhoun Makadji
Merci Imam, la mission d’une nation n’a pas de fin. Vous êtes un soldat de Dieu et du Mali. Rebâtissons la nation ensemble, ce n’est que le début. La jeunesse a besoin de votre clairvoyance.

Ahmadou Diallo
Merci à lui, il avait en même temps une obligation morale pour engager ce combat. On lui demande de ne pas encore nous amener un autre IBK en influençant les élections futures.
Tiémoko Traoré
Non, mais le seul départ du président ne devrait pas mettre fin à une lutte menée contre la mauvaise gouvernance ou bien cette lutte était uniquement contre la personne d’IBK ?

Toure Ibrahim
Moi je pense que sa mission réelle vient de commencer…. On ne tue pas un serpent sans couper sa tête….. Il doit assister à la mise en œuvre du nouveau système…

Boubacar Dembele
La mission ne doit pas être finie ici. Ce serait comme si tu avais un compte a régler avec le président. Tu finis de gâtér le pays et puis tu retournes dans la mosquée. Honte à toi. Que la vérité triomphe !

Moh Cosmetique
Sa mission ne fait que commencer s’il laisse les arrivistes revenir encore sans droit de regard du peuple, autant ne même pas avoir commencé.

Alassane Kone
Tu paieras pour tout le mal que tu fais subir aux peuples malien devant Dieu. Nous ne te pardonnerons jamais sur cette terre. Tu ne seras pas épargné des conséquences…

Souleymane Sylla
Non nonnnnn Imam, ce n’est pas fini. Il faudra faire une dernière sortie pour mettre les jeunes sur les rails. Que les citoyens maliens prennent leurs responsabilités. Sinon on risque d’avoir pire qu’IBK. Nous sommes attirés par les politiciens qui donnent 2000.
Faudra que ça s’arrête. Imam c’est ton dernier combat.

Djigui Sylla
Tout ça pour ça ! Maintenant nous donnons raison à ceux qui disaient que les chefs religieux ne devaient pas s’impliquer ouvertement dans la politique. Il l’a compris et il veut ne seulement pas retomber dans le même piège que 2012. Sage décision Imam.

Abdoulaye Diallo
Non ça vient de commencer la mission providentielle pour nous éviter d’être la proie des politiciens véreux comme IBK qu’on vient de déposer, car la bonne gouvernance n’est pas acquise.
Qu’il soit le gardien du peuple contre les militaires et les politiciens malintentionnés.

El Hadj Mamadou Thiam
Si jamais il n’était pas interdit à un musulman de faire la différence entre les mosquées, je prendrais acte dans cette page CMAS de l’imam Dicko de ne jamais prier derrière un autre imam que le très éclairé, sage et respectueux Imam Mahmoud Dicko. Longue vie à vous et que Dieu vous assiste.

Herbert Batonon
Quelle était sa mission ? De laisser la gouvernance aux mains des militaires après le départ d’IBK ?

Soumaila Belem
Je sais que les plans de l’Imam Deco pour améliorer l’état du gouvernement n’ont pas commencé tant que la vie était en proie à des méfaits.

Thierno Terreta
Ce geste nous rappelle celui du grand patriote et sage Nelson Mandela. Dicko en est aussi un sage, un patriote, un guide et une lumière pour l’avenir de ce pays.

Youssouf Djiri T. Doucoure
Merci beaucoup pour le travail rendu, mais le temps ne vous permet pas de vous retirer. Vous êtes l’autorité morale de tout le peuple, donc vous devriez rester à côté de ces Braves militaires pour les conseiller et guider leurs pas vers un avenir meilleur que tous les Maliens attendent depuis des décennies.
Imam, vous êtes l’icône, la référence, le guide et l’incontournable de ce peuple que nous sommes…
Le peuple malien ne vous oubliera jamais et votre nom, votre dévouement et votre sens élevé resteront longtemps gravés dans les mémoires des Maliens.

Solo Seriba Koné
Qu’il reste dans une posture de veille citoyenne. Pas de proposition de ministre, attentif à la gestion de la chose publique.

Traore Salif
Pourquoi l’Imam DICKO n’est pas sorti pour déclarer la victoire de son coup d’État, publiquement comme il faisait d’habitude?
Il ne doit pas arrêter hein, il faut finir ce que tu as commencé.

Arouna Diallo
Le serpent est sorti pour avaler IBK, maintenant il peut aller le digérer en attendant une autre proie à avaler…

Moussa Berthé
Il doit les surveiller comme du lait sur le feu. Sa seule mission ne saurait être la démission d’IBK et laisser le pays dans les mains des politiques pourris. Il doit tracer les jalons et porter ce pays à une stabilité et qu’on retrouve notre dignité d’antan.

Herbert Batonon
Le peuple malien ou le M5 ne doivent pas vite crier victoire. Actuellement ce sont les militaires qui sont aux commandes ! Certes le M5 a demandé la démission de IBK et son gouvernement dans l’intention que quelques-uns de leurs membres (M5) dirigent le pays jusqu’à de nouvelles élections…. Ce qui n’est (et ne sera) pas le cas.

Amadou Tounkara
Je pense que tant que toutes les couches ne sont pas unifiées, la mission de l’Imam DICKO ne doit pas s’arrêter. J’aimerais qu’il soit Médiateur de la République pour continuer le combat pour l’unité et la paix au Mali.

Mohamed Kangama
Nous comprenons parfaitement la position de notre cher éclairé Mahmoud DICKO. Sa mission a été accomplie avec mention Honorable. Nous prions le Bon Dieu de ne plus jamais croiser un tel président. Le souhait de ce peuple de voir un nouveau Mali fondé sur le principe de la : méritocratie, l’égalité des chances, l’accès facile aux besoins fondamentaux, la mise en place des systèmes de contrôles et d’audit, sans oublier la déclaration des biens de tous les membres du nouveau gouvernement, afin de limiter les fraudes.
Que Dieu guide les nouveaux Dirigeants du Mali. Vive le Mali, vive le changement et à bas la mauvaise gouvernance. Ne tara…

Source : INFO-MATIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance