Seule représentante du Mali à la Ligue des Champions, l’AS Real de Bamako a subi une lourde défaite (0-3) le 16 septembre 2023 à domicile, au match aller contre le FC Nouadhibou. Cette contre-performance crée déjà la panique avant le match retour, prévu le 30 septembre 2023.
Ce samedi 16 septembre 2023, l’AS Real de Bamako, équipe championne du Mali, accueillait les Mauritaniens du FC Nouadhibou pour le deuxième et dernier tour des préliminaires de la CAF Champions League 2023-2024. À la surprise générale de tous, ce sont les Mauritaniens qui s’en sont sortis vainqueurs.
Sans être aussi flamboyants dans le jeu, les champions de la Mauritanie ont usé d’un réalisme exceptionnel en marquant trois (3) buts pour doucher quasiment tout espoir de qualification chez les Scorpions de Bamako.
Championne en titre, l’équipe de Nouhoum Diané, est le seul espoir du pays dans cette prestigieuse compétition du continent. Sauf que, la lourde défaite au stade du 26 Mars samedi dernier compromet déjà les chances. En effet, pour le compte du match aller du deuxième tour des préliminaires de la CAF champions League, l’AS Real de Bamako a été sèchement battue trois buts à zéro (0 – 3) à domicile par l’équipe mauritanienne du FC Nouadhibou.
Malgré leur grande domination dans le jeu, la création des occasions, notamment sur des coups de pied arrêtés et quelques actions individuelles, les hommes de Nouhoum Diané se sont heurtés à une équipe bien organisée sur le plan tactique et collectif, mais aussi avec un gardien en jour de grâce du côté des Mauritaniens.
La maladresse des attaquants !
A cela s’ajoute, la maladresse des attaquants maliens qui n’ont jamais pu donner espoir à leur équipe au cours des 90 minutes qu’ils risquent désormais de regretter amèrement. À titre d’illustration, à la 17’, un coup franc de Ckeichna Diakité repris de la tête par Yaya Sangaré caresse le poteau du gardien mauritanien pour aller mourir dans le décor. Quelques minutes plus tard, 29’, suite à une belle action dans la surface de réparation, Raye Cissé voit son tir détourné en corner in extrémis par le pied d’un défenseur. Ensuite à la 63’, c’est Cheickna Diakité, dans un face-à-face, voit sa tentative détournée par le gardien adverse.
En attendant le match retour qui est prévu pour le 30 septembre prochain en Mauritanie, l’espoir de tout un pays est fortement compromis. Déjà, il faut rappeler qu’aucune équipe du Mali n’a encore réussi à franchir le cap des barrages en Ligue des Champions africaine. Stade malien de Bamako, Djoliba AC, CSK ou Onze Créateurs tous se sont cassé les dents à la porte des matchs de poule.
Amadou Kodio
Source : Ziré