Les aficionados du ballon rond l’auront attendu durant des semaines, depuis la reprise des grands championnats européens début août. Elle est enfin de retour. La plus prestigieuse des compétitions européennes reprend ses droits ce 18 septembre 2018. Une édition qui s’annonce inédite, avec quelques changements notoires qui vont relooker la compétition.
Quel club va remporter la Coupe aux grandes oreilles cette saison et succéder aux triples vainqueurs d’affilée du trophée que sont les Merengues ? Les protégés de Julien Lopetegui pourront-ils rempiler et mieux asseoir leur hégémonie sur le football européen ? Autant d’interrogations qui taraudent déjà les esprits des mordus du cuir rond à l’orée de cette nouvelle aventure footballistique palpitante.
Nouveaux horaires
Traditionnellement, les affiches du mardi et mercredi soir débutaient à 18h45 GMT. Mais Cette saison, les coups d’envoi des matchs seront donnés à 16h55 et 19h GMT, un peu comme ce qui se faisait en Europa league jusqu’alors.
Quatrième remplaçant
L’UEFA a revu sa règle en ce qui concerne les remplacements. Désormais elle autorisera un quatrième joueur à entrer sur le terrain en tant que remplaçant, mais uniquement en cas de prolongations. Cela sous-entend naturellement que la nouvelle donne ne pourra s’appliquer qu’à partir des phases à élimination directe.
Banc de touche « connecté »
Jusqu’ici interdits sur les bancs de touche, les ordinateurs, casques, micros, tablettes, montres connectées et smartphones seront autorisés pour les staffs des équipes en Ligue des champions à partir de cette nouvelle saison. Une avancée technologique qui devrait assurer le bien-être et la sécurité des joueurs et aussi bénéficier aux ajustements tactiques. Mais elle peut toutefois poser problème, car les joueurs trop connectés sur le banc risquent d’être déconnectés de ce qui se passe sur le terrain.
De grosses affiches
On n’attendra pas très longtemps pour savourer les premières grandes affiches de cette phase de groupes. La première journée en offre au moins deux. Les tenants du titre madrilènes entameront leur tournoi par la réception de l’As Rome à Santiago Bernabeu le 19 septembre. Quand on se rappelle du gros coup, la saison dernière, des Romains face au Barça, il y a de quoi s’exciter. Entre temps, la veille, les Vice-champions d’Europe, les Reds de Liverpool, auront eu à en découdre avec la superbe et ambitieuse équipe du PSG.
Journal du mali