Après deux semaines intenses de football de hautes qualités, la Ligue des Champions féminins des clubs s’est achevée le vendredi 19 novembre 2021, au stade du 30 juin au Caire, en Égypte. Cet événement qui marque un tournant décisif dans la vie des clubs féminins du continent s’est achevé sur une bonne marche.
L’équipe Sud-africaine le Mamelodi Sundowns s’est adjugé le trophée après un parcours élogieux lors des phases de poules et lors des demi-finales. En effet, les brésiliennes d’Afrique (en raison de leur maillot jaune et short bleu) ont gardé leur cage inviolée durant tout le tournoi (05 matchs, 05 clean sheet). Elles ont battu en finale le grand favori et meilleure attaque du tournoi (10 buts marqués plus que les autres équipes de la compétition), les Hasaacas Ladies du Ghana dans un match ouvert et plaisant.
Les deux équipes ont démarré fort la rencontre, même si ce sont les Sud-africaines qui ont rapidement pris l’ascendant sur leur adversaire en ouvrant le score à la 33ème minute de jeu par l’intermédiaire de Chuene Precious Morifi sur une belle passe de Andisiwe Mgcoyi (1-0). Les Ghanéennes tentent en vain de recoller au score avant la mi-temps mais la meilleure défense du tournoi ne flanche pas 1 but à 0 à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, les joueuses de l’Hasaacas Ladies continuent de pousser mais en face la résistance est solide du côté des brésiliennes d’Afrique. Les Mamelodi Sundowns vont inscrire le but du break à la 65ème minute de jeu grâce à Andisiwe Mgcoyi (2-0). Après le second but, « les couchers de soleil » (autres noms des Sud-Africaines) de Mamelodi Sundowns vont juste gérer le reste du match et ainsi terminer le match sur un score de 2 buts à 0.
Avec cette victoire, les couchers du soleil ont fait l’histoire en remportant la toute première édition de la Ligue des Champions féminins de la CAF, et s’ajoute à l’exploit de leurs hommes qui ont remporté la Ligue des Champions masculines de la CAF en 2016.
Rappelons que, la petite finale a été remporté par les marocaines de l’AS Far.
A noter que, cette Ligue des Champions est la première de l’histoire pour les clubs féminins du continent. Au total 08 clubs africains ont pris part à cette compétition qui s’est tenue 5 au 19 novembre 2021 au Caire, en Égypte.
Mahamadou Sissouma, Stagiaire
Source : LE PAYS
Source: Le Pays- Mali