Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ligue des champions d’Afrique : LE REAL AUX PORTES DE L’HISTOIRE

Après avoir éliminé les FAR du Maroc et Enyimba du Nigeria, les Réalistes n’ont plus qu’une étape à franchir pour accéder à la phase de poules de la compétition : celle de l’Espérance Tunis que les Scorpions reçoivent demain en huitièmes de finale aller
Les matches aller des 8è de finale des deux coupes africaines des clubs se disputent ce week-end. Deux clubs maliens sont en lice pour une place en phase de poules de la Ligue des champions et au barrage de la coupe de la Confédération.

championnant national real cob

Le Réal et le Djoliba, puisqu’il s’agit de ces deux équipes affronteront, respectivement l’Espérance Tunis au stade Modibo Keïta et Wadi Degla en Egypte. Après avoir éliminé les FAR de Rabat et Enyimba du Nigeria en Ligue des champions, les Réalistes vont donc défier un autre grand du contient, Espérance Tunis.

L’enjeu de cette confrontation est d’importance, surtout pour les Scorpions qui se retrouvent aux portes de la phase de poules de la Champion’s league et qui peuvent devenir le premier club malien à accéder au Top 8 africain. Après le tirage au sort qui pouvait imaginer les Noirs et blancs se hisser à ce stade de la compétition ? Personne sauf peut-être les Réalistes qui ont éliminé tour à tour les FAR du Maroc (2-2 et 1-1 à Bamako) et Enyimba du Nigeria (2-1 pour le Réal au Nigeria et 1-0 pour Enyimba à Bamako). C’est donc une sacrée performance pour l’équipe de Nouhoum Diané de se retrouver à ce niveau de la compétition où le Stade malien et le Djoliba se sont cassés les dents à plusieurs reprises.

Question : le Réal va-t-il réussir là où les deux poids lourds de notre football ont échoué ? Les Scorpions sont sur la bonne voie et tous les espoirs sont permis pour notre représentant même si cette fois, la donne change un peu. Lors des préliminaires et des seizièmes de finale, le Réal avait, en effet, joué la manche aller à l’extérieur et à chaque fois Ibourahima Sidibé et ses coéquipiers avaient marqué. Cette fois, le match aller se joue à domicile et les Scorpions devront aller chercher la qualification hors de leur base.

Demain samedi, il ne s’agira pas pour le Réal de gérer un score mais de faire le jeu et de gagner. Tout se jouera lors de cette première manche et l’espoir est permis pour les Noirs et blancs qui viennent de marquer 6 buts en deux matches de championnat contre le Nianan (4-0, 9è journée) et l’ASOM (2-0, 10è journée).  Ces deux succès ont permis aux Scorpions de totaliser 15 points et de revenir à 10 unités du leader, le Stade malien.

Le Réal est en forme et l’Espérance aussi. L’équipe de la capitale tunisienne est le leader incontestable de son championnat avec 50 points avec 1 match de moins et à 5 points du 2è CS Sfaxien (45 pts).  Les hommes du Néerlandais Ruud Krol ont gagné dimanche le derby de Tunis face au Club Africain, battu (2-0). Double vainqueur de la ligue des champions d’Afrique, (1994, 2011), l’Espérance de Tunis semble constant dans ses performances et affiche un bilan de  15 victoires, 5 nuls et 1 défaite en championnat. L’équipe a marqué 40 buts contre seulement 12 encaissés.

En Ligue des champions, les Tunisiens ont éliminé en 16è de finale le Gor Mahia de Kenya, battu en aller retour (2-3 à Nairobi et 5-0 à Tunis). Maintenant les choses sérieuses commencent pour l’Espérance de Tunis qui martèle à qui veut l’entendre que la Ligue des champions reste son premier objectif de la saison. En effet, la Champion’s league célèbre cette année sa 50è édition et tous les clubs rêvent d’écrire leur nom en lettre d’or au palmarès de la compétition et rester à jamais dans l’histoire de la plus prestigieux des compétitions africaines de clubs.

C’est également demain samedi, que notre représentant en coupe de la Confédération, le Djoliba affronte les Egyptiens de Wadi Degla. Faciles vainqueurs de l’AS Douanes de Lomé (1-1 à Lomé et 2-0 au Caire), l’ancien portier international égyptien, Essam Al-Hadari et ses partenaires ambitionnent de faire un coup lors de ces 8è de finale. Crée en 2002, le club cairote accède à la première division lors de la saison 2009-2010.

Cette année, Wadi Degla est entrain de jouer sa première compétition africaine des clubs et a à cœur de réaliser un parcours honorable. Mais cette double confrontation semble être à l’avantage du Djoliba qui a une longue expérience des compétitions africaines des clubs. L’effectif de Wadi Degla est composé de quelques joueurs expérimentés et habitués des compétitions internationales, à l’instar du gardien international des Pharaons, Essam Al-Hadari, et des milieux Mohamad Abdel-Wahed et Mohab Saïd mais la majorité de l’équipe manque d’expérience.

 

L. M. DIABY

 

Samedi 22 mars au stade Modibo Keïta

16h30 : Réal-Espérance de Tunis

Arbitrage du Botswanais Joshua Bondo assisté de ses compatriotes Oamogetse Godisamang et Meshack Medupi. 4è arbitre : Lekgotia Leonard Johannes.

Commissaire : Medjiba Rashid (Algerie).

Au stade militaire académique du Caire

17h : Wadi Degla-Djoliba

Arbitrage du Malgache Hamada El Moussa Nampiandraza assisté de ses compatriotes Velomanana Ferdinand Jinoro et Pierre Jean Eric Andrivoavonjy. 4è arbitre : Andofetra Avombitana Rakotojaona.

Commissaire : Abdel Hakim Ibrahim El Shelman (Libye).

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct