Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lignes Directrices sur les Conditions d’Arrestation : 9 Commissaires de Police et 6 Commandants de Compagnie de la Gendarmerie formés

démonstration formation stage militaire soldat armee malienne gendarmerie eutm eucap

Du 4 au 6 avril, la Mission EUCAP Sahel Mali a réalisé une formation au profit de 9 Commissaires de Police et 6 Commandants de Compagnie de la Gendarmerie sur les Lignes Directrices sur les Conditions d’Arrestation, de Garde à vue et de Détention Provisoire en Afrique (“Lignes directrices de Luanda »). Les Lignes Directrices ont été officiellement lancées par la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples le 25 avril 2015 dans le but d’orienter les acteurs de la justice pénale pour parvenir à un renforcement de capacité de la pratique en matière d’arrestation, de garde à vue et de détention provisoire. Cette formation est venue en complément de la formation réalisé par l’Institut Danois des Droits de l’Homme à Ouagadougou sur ce sujet en septembre 2016, à laquelle ont participé 5 Commissaires de Police de Bamako ainsi que le Point Focal pour le Genre de la DGPN, Commissaire Divisionnaire Célestine Dombwa. C’est cette dernière qui a mené la formation aux côtés de l’équipe EUCAP.

La formation a exploré le cadre normatif international de Droits de l’Homme en ce qui concerne l’arrestation, la garde à vue et la détention ; les principes des lignes directrices qui ont pour objectif d’assurer des procédures qui respectent ces normes ; l’application desdits principes ici au Mali. Le stage a conclu avec un exposé du Commissaire Divisionnaire Mamy Sylla, Directeur de l’École Nationale de Police et actuel Président du Comité Directeur du POLI-DH, la Plateforme Ouest africaine Police et Droits de l’Homme. Il a encouragé les stagiaires à continuer de se former en matière de Droits de l’Homme afin de pouvoir transmettre leurs connaissances aux effectifs sous leur commande.

De la part des stagiaires, qui se sont montrés très satisfaits, mais aussi de l’équipe conjoint de formateurs EUCAP-Police Nationale, le renforcement des capacités dans cette matière est essentiel pour assurer que cette première étape procédurale permet l’application de la loi tout en garantissant les droits consacrés dans la Constitution malienne.

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance