Un bateau de pêche transportant des centaines de migrants a chaviré ce mercredi, à environ 30 kilomètres de la côte libyenne. Plusieurs centaines de personnes sont toujours portées disparues. Les opérations de secours sont encore en cours. Ce naufrage pourrait être le plus important depuis celui qui a coûté la vie à quelque 800 personnes en avril. L’Organisation internationale pour les migrations annonce que plus de 2 000 migrants sont morts depuis le début de l’année en Méditerranée.
Six cents personnes se trouvaient à bord du bateau de pêche qui a chaviré, d’après le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR). Deux cent cinquante ont pu être secourues et seize ont été retrouvées mortes, selon un premier bilan.
Le navire a lancé un appel à l’aide aux gardes-côtes de Catane, en Sicile ce mercredi matin. Deux embarcations, l’une de Médecins sans frontières et l’autre de la marine irlandaise, qui patrouillaient dans la zone, ont été envoyées sur place.
C’est lorsque le navire irlandais a mis à l’eau deux canots pour s’approcher du bateau surchargé que ce dernier se serait retourné. Les passagers se seraient précipités du même côté de l’embarcation en voyant les canots arriver.
Selon le porte-parole du HCR, le bateau a coulé rapidement parce qu’il était en métal et beaucoup de migrants sont surement restés bloqués dans l’épave. Les opérations de sauvetage sont toujours en cours. Cinq navires sont actuellement mobilisés pour porter secours aux naufragés.
Source: RFI