L’armée libyenne a repoussé jeudi soir une attaque contre son quartier général dans le sud de Tripoli, a annoncé à l’AFP un porte-parole de l’armée.
« Des hommes armés inconnus ont tenté d’entrer dans le siège de l’état-major mais les gardes les ont repoussé », a déclaré à l’AFP le colonel Ali al-Cheikhi.
« Les assaillants ont pillé des voitures et quelques armes, avant de se retirer », a ajouté le colonel al-Cheikhi, ajoutant que l’attaque n’a pas fait de victimes.
Une autre source militaire a toutefois indiqué que les combats avaient éclaté après une dispute entre des soldats.
Le tension monte en Libye sur fond d’appels à manifester vendredi contre une décision du Congrès général national (CGN, parlement) de prolonger son mandat qui devait initialement prendre fin le 7 février.
Le CGN, la plus haute autorité politique et législative du pays, a entériné lundi sa décision de prolonger son mandat jusqu’en décembre 2014, introduisant des amendements constitutionnels, malgré l’opposition d’une grande partie de la population qui critique son incapacité à rétablir l’ordre et à mettre fin à l’anarchie.
Des manifestations sont prévues pour vendredi, suscitant la crainte de débordements, sur fond de surenchère entre groupes armés rivaux.