Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Libye : affrontements à Derna entre EI et un groupe armé

Des affrontements meurtriers ont eu lieu ce samedi à Derna, entre un groupe armé nommé « Conseil des moudjahidine de Derna » et du groupe terroriste Etat islamique (EI), dont des dizaines de morts ont été enregistrés. Les combats continuent dasn le quartier de Fataeh.
soldats libyens patrouillent capitale Tripoli

Un groupe armé connu sous le nom de « Conseil des moujahidine de Derna » , une coalition rebelle fondée par la brigade des martyrs d’Abu Salim et dirigée par des vétérans libyens du jihad en Afghanistan, affronte depuis plus d’une semaine un groupe terroriste de l’EI dans la ville de Derna, dans l’est du pays, qui a perdu ce samedi des dizaines de ses membres.

Les combats se sont déclenchés lorsque 10 juin dernier, l’émir d’Abu Slim et son numéro deux, vétéran d’Al-Qaïda en Afghanistan, ont été assassinés. Après des dizaines de morts et plusieurs attentats kamikazes, le Conseil des moudjahidines a repris toutes les places fortes de l’EI dans le centre de Derna, notamment le siège de sa police islamique. L’EI ne contrôlerait plus que le quartier de Fataeh, à la sortie de la ville, selon l’agence Lana.

La coalition de milices Fajr Libya, qui contrôle la capitale et le gouvernement de Tripoli, non reconnu par la communauté international, a manifesté sur son soutien au Conseil des moudjahidine de Derna, sur son compte Facebook.

Dans le chaos total, la Libye vit une guerre civile sanglante depuis la chute de l’ancien leader Mouammar Kadhafi en 2011. Actuellement, deux gouvernements se disputent le pouvoir, le premier à Tripoli dirigé par les milices de Fajr Libya, et le deuxième à Tobrouk dans l’est du pays, reconnu par la communauté internationale. Par ailleurs les milices rivales font la loi en Libye et s’affronte quotidiennement dans plusieurs villes du pays, faisant des centaines de morts depuis juillet 2014. Sans oublier l’EI qui est présente depuis novembre 2014 dans l’est du pays, avait fait de Derna la base de sa stratégie d’expansion et s’est emparée de Syrte début juin.

 

Source: AFrik

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance