La Star de la musique africaine, l’artiste malienne a fait sept mois et demi de prison alors qu’elle était en conflit avec son ex-conjoint pour la garde de leur fille. Libérée depuis janvier, elle a accepté de témoigner.
«Je me suis rendu compte que beaucoup de détenus ne comprennent pas pourquoi ils se trouvent en prison», témoigne la chanteuse Rokia Traoré. A «Je me suis rendu compte que beaucoup de détenus ne comprennent pas pourquoi ils se trouvent en prison», témoigne la chanteuse Rokia
Est-ce la fin d’un gâchis humain et artistique ? La chanteuse franco-malienne Rokia Traoré a été libérée de prison le 22 janvier. Elle se trouve actuellement à Paris où nous l’avons rencontrée. L’artiste de renommée internationale âgée de 51 ans, qui a signé six albums, était incarcérée depuis fin novembre à Bruxelles (Belgique) après avoir été condamnée par défaut, en octobre 2023, par le tribunal correctionnel de la capitale belge.
Sa faute ? La « non-représentation d’enfant » dans le cadre d’un litige judiciaire avec son ex-conjoint, le dramaturge belge Jan Goossens, pour la garde de leur fille qui a 10 ans désormais. Il reproche à son ancienne compagne de l’avoir empêché de voir leur enfant depuis cinq ans et demi et de s’être constamment soustraite à la justice. Rokia Traoré affirme, elle, ne jamais avoir reçu de convocation de la justice belge. Elle a été condamnée en son absence et sans avocat, ce qui est permis en Belgique.
Source : Le parisien