Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Libération des emprises des rails : Une opération de démolition annoncée

 

mohamed aly bathily ministre domaine etat affaires fonciere transrailL’émission bihebdomadaire du Forum de la presse a reçu le 30 octobre, le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré. A l’insistance  des journalistes, il a annoncé la libération imminente des emprises des rails dans le district à travers une opération de démolition systématique.

 

Le ministre de l’Equipement et des Transports ne s’est pas du tout ennuyé vendredi dernier. Aucun sujet relevant de son département n’a été épargné par les questions des confrères. Il s’agit notamment de l’état de dégradation des routes, de la gestion des ressources du péage, du désenclavement aérien, en passant par la gestion du Transrail et les perspectives.

S’agissant du redressement de la gestion du Transrail, le ministre Koumaré était moins tranchant, reconnaissant que ses actions buttent à des obstacles juridiques et que dans un avenir très proche, il parviendra à bout. Mais pour ce qui est du sort des maisons construites sur les emprises des rails, il a d’abord regretté le fait que ces emprises soient vendues par certains agents de Transrail avant d’annoncer l’imminence d’une libération prochaine à travers une opération de démolition.

Le ministre Koumaré s’est réjoui d’avoir pu parachever à 99 % les projets de ses prédécesseurs. “Il faut remercier nos prédécesseurs, je voudrais qu’on arrête de dire la route d’un tel ou d’un tel parce que l’Etat est une continuité et nous sommes fiers d’achever les projets des autres”, a indiqué le ministre avant d’annoncer un projet de 5000 km de routes pour un coût de 3000 milliards de F CFA dont les promesses de financement sont déjà obtenues.

Le sort du premier avion présidentiel dit l’avion de l’ancien président Amadou Toumani Touré n’a pas été occulté. Le ministre Koumaré a relevé l’impossibilité de l’utilisation de cet appareil, car pour lui l’exploitation de cet avion est entachée par sa situation technique, et pour le remettre en marche, il faudrait débourser au moins un milliard de F CFA.

Oumar B. Sidibé   

 Source :  L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance