Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

« Libération » de l’ex juge islamique, Aliou Touré : son avocat dénonce « un enlèvement » en prison

Aliou Mahamar Touré n’est plus en prison. L’information est confirmée par son avocat qui parle « d’enlèvement ». Mais selon le site d’information Médiapart, l’ancien commissaire du Mujao, le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest, a été « discrètement libéré le 17 février dernier par les autorités ».

Où se trouve donc Aliou Touré ? Selon Mediapart, l’ex juge islamique a été relâché pour la libération de certains détenus qui se trouvaient aux mains des jihadistes. Il s’agit notamment du préfet de Tenenkou Makan Doumbia et du journaliste Issiaka Tamboura, libérés tous le 18 février dernier par les autorités maliennes.

« Aliou a été enlevé en compagnie d’autres prisonniers, dont des femmes le 28 février dernier dans la prison centrale de Bamako et amené vers une destination inconnue», selon Maitre Malick Ibrahim Maïga son avocat. Selon l’avocat du jihadiste, cela s’est passé sans son consentement.

Aliou Mahamar Touré est le premier jihadiste jugé par la justice malienne le 18 août 2017. Il avait été condamné par la justice à 10 ans de prison ferme.

Ancien commerçant, Aliou Mahamar Touré a été arrêté en décembre 2013 dans les environs de Gossi en région de Tombouctou par les militaires maliens. Il était combattant du MUJAO pendant l’occupation à Gao. C’est lui qui exécutait la sentence de la charia sur la place de l’indépendance de la région.

L’avocat de Aliou Touré menace de poursuivre l’État du Mali si quelque chose arrivait à son client. Pour Me Malick, cet « enlèvement » porte atteinte aux droits fondamentaux de son client. Il affirme également, que son client a été « enlevé de la prison centrale de Bamako en compagnie de 16 autres détenus dont deux femmes ».

Source: studiotamani

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct