L’hypertension pendant la grossesse (ou hypertension gestationnelle) est la complication de grossesse la plus courante. Elle touche 10 à 15% des femmes enceintes. Selon Dr Ibrahim Fall, chef de service de l’unité médecine au Centre de santé de référence (Csref) de la Commune III, c’est la première cause de mortalité périnatale.
Le spécialiste en médecine de famille et médecine communautaire explique qu’elle met en danger, non seulement la vie de la mère mais aussi celle de l’enfant. Dr Fall indique que 9% des fœtus de femmes hypertendues mourront in utero et 15% environ seront hypotrophiques. En plus 2/1000 femmes hypertendues feront une éclampsie (une autre forme de complication de la grossesse qui se manifeste sous la forme d’un état convulsif).
On parle d’hypertension chez la femme enceinte quand la tension artérielle est supérieure à 130/85. Le praticien du Csref souligne que le diagnostic doit être fait le plus tôt possible pour permettre un traitement adéquat et éviter des complications maternelles ou fœtales. Avec une hypertension, les risques sont grands et pour la mère et le bébé. D’abord, pour la mère, c’est la toxémie gravidique qui peut être responsable de l’hématome retro placentaire et de l’éclampsie.
L’hématome retro placentaire est le décollement du placenta de la paroi interne de l’utérus avant l’accouchement. Ce sont en effet des hémorragies du 3è trimestre.
L’éclampsie désigne des crises tonico-cloniques au cours de la grossesse ou l’accouchement. Il précise que cette crise survient le plus souvent au 3è trimestre de la grossesse. Chez une femme primipare, cette crise tue le plus souvent le fœtus qui était dans un état de souffrance chronique. La fréquence des crises menace également la vie de la mère.
L’hypertension peut être responsable des œdèmes le plus souvent localisés au niveau des membres inférieurs. Mais ceux-ci peuvent entraîner l’œdème malléolaire prenant le godet à la pression du doigt.
Il faut également noté que l’hypertension est aussi responsable d’avortement spontané. Pour le fœtus, c’est des petits poids de naissance ou même mort in utero fœtale. C’est pourquoi, le spécialiste dit que l’hypertension chez la femme enceinte doit être dépistée tôt et prise en charge. C’est 10 à 15% des femmes enceintes qui sont mises au repos et sous traitement à cause de l’hypertension, si cela est dépistée tôt. Elle est découverte lors de la consultation prénatale (CPN).
D’après le toubib, le meilleur traitement, c’est l’accouchement. Si la grossesse n’est pas arrivée à terme, on met la femme au repos, on lui donne des médicaments. Il faut un régime sans sel, une réduction pondérale en cas d’obésité. Il faut combattre le tabagisme, l’alcoolisme et la sédentarité.
Fatoumata NAPHO
Source : L’ESSOR